Le Parc zoologique de Paris
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Parc_Zoologique_de_Paris_(Zoo)_@_Paris_(26279895171).jpg
Inauguré en 1934 dans le bois de Vincennes, le Parc zoologique de la ville de Paris est un établissement culturel et scientifique qui appartient au Muséum national d’Histoire naturelle. À l’origine, pour l’exposition coloniale de 1931, un zoo temporaire est imaginé au bois de Vincennes dans l’optique de faire découvrir des animaux exotiques à la population. Ce fut un énorme succès, et c’est ainsi que le Muséum d’Histoire naturelle et la ville de Paris s’allient pour créer ce qu’on connaît aujourd’hui plutôt sous le nom du zoo de Vincennes, qui est l’actuel Parc zoologique.
Ce parc fut entièrement reconstruit, à partir de 2005, pour faire face aux enjeux de la société actuelle. Le Parc zoologique est un espace de sensibilisation et d’éducation à la préservation de la biodiversité, qui a pour but la conservation et la protection des espèces ainsi que la valorisation des collections animales vivantes. La scénographie, très importante déjà lors de sa construction au siècle dernier, a été gardée et remise au goût du jour afin de privilégier le bien-être animal et permettre aux promeneurs de pouvoir découvrir les comportements des animaux sauvages dans un environnement aussi proche que possible de leur état naturel.
Le parc se veut également être un lieu de détente, de loisirs pour petits et grands en proposant un apprentissage ludique et accessible à tous : parents, enfants, seniors, public en situation de handicap, en difficulté sociale… C’est de plus un endroit de recherche et d’expertise dans des domaines non moins variés que pointus (sciences vétérinaires ou encore biologie de la conservation).
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS
Angle avenue Daumesnil
Route de la Ceinture-du-Lac
75012 Paris
https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr