3 secrets bien gardés du quartier de la Nation

Mis à jour le 11.07.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-07-11-130709

Sources images: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P2110158_Paris_XII_Place_de_la_nation_matin_d%27hiver_reductwk.JPG

 

De passage dans le quartier de la Nation, découvrez les secrets de ce quartier chargé d’histoire et quelques lieux très peu connus du grand public. 

 

Le Cours de Vincennes

Axe majeur de l’Est parisien et l’un des plus larges de Paris, le cours de Vincennes relie la place de la Nation à la porte de Vincennes et délimite le 12ème du 20ème arrondissement. Autrefois, la barrière du Trône au niveau de la place de la Nation, taxait l’entrée de la capitale aux marchandises. À côté des 2 pavillons toujours en place, vous pouvez admirer les colonnes du trône à l'effigie de Saint-Louis et Philippe Auguste.  

 

La rue du rendez-vous et l’église de l’Immaculée Conception

Cœur battant du quartier Bel Air, la rue du rendez-vous est une des principales rues commerçantes du quartier, notamment pour les commerces de bouche. Ancien lieu de rendez-vous de chasse dans le bois de Vincennes, elle abrite également l’église de l’Immaculée Conception, d’inspiration romane.

 

Amateur de café ? 

Arrêtez-vous à la Brûlerie du rendez-vous pour déguster un café torréfié artisanalement exceptionnel.

 

Le cimetière de Picpus

Situé non loin du métro Picpus, ce cimetière possède une triste histoire. Effectivement, il abrite une fosse commune dédiée aux victimes guillotinées place du Trône (la Nation) dans les années suivant la Révolution française. Le cimetière est réservé aux familles des victimes et renferme de nombreux noms connus de l'aristocratie française. Le général Lafayette repose notamment dans ce cimetière.

 

Partager cet article
Tous les articles