Logement : quelles sont les tendances éco-reponsables ?

Mis à jour le 02.12.19
maison-ecologique

De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années en matière d'architecture écologique. Désormais, vous pouvez rénover votre logement pour qu'il soit respectueux de l'environnement.

Ce n'est pas parce que vous vivez dans de l'ancien que vous ne pouvez pas rendre votre logement plus écologique. Il existe de nombreuses façons d'optimiser son logement et d'y faire des travaux qui agiront à court ou moyen terme sur les économies d'eau ou d'énergie.

 

Améliorer l'existant 

Pour commencer, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux vous permettront, sur le long terme, de réaliser des économies sur vos factures d'eau, d'électricité et de gaz. De plus, ils vous donneront des arguments pour valoriser votre bien auprès de futurs acquéreurs si vous souhaitez le revendre plus tard.

  • Réalisez des travaux d'isolation thermique 
    Avec toutes sortes de matériaux (chanvre, liège paille, huile de lin), vous pouvez améliroer l'isolation thermique de votre logement, aussi bien à l'intérieur que sur les murs extérieurs, car l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.

  • Produisez vous-même votre chauffage
    Diverses méthodes permettent cela, comme par exemple la géothermie qui consiste à utiliser la chaleur dans le sol en profondeur pour chauffer votre appartement.

 

Misez sur l'écologie connectée

Nous sommes entrés dans l'ère du numérique, pourquoi ne pas en profiter pour servir la cause environnementale ? Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises françaises développent des systèmes et des objets connectés destinés à améliorer l'efficacité énergétique des logements.

  • Un régulateur énergétique 
    Il s'agit d'un système intelligent adapté aux logements ("Smart Home"). Il est capable de détecter les moments où vous êtes chez vous et les moments où vous êtes absents et régule ainsi la température en fonction de ces paramètres pour diminuer votre consommation énergétique.

  • Une pompe à chaleur
    Cet instrument a la capacité de récupérer l'énergie produite par les équipements électroniques (ordinateurs, télévisions, etc...) pour la convertir en chaleur et la restituer dans votre logement.

  • Une VMC double flux
    Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) sert à assurer l'étanchéité et le renouvellement d'air dans une pièce : on les trouve en général dans les salles de bains. La version double flux utilise les calories de l'air vicié pour préchauffer l'air "neuf".

 

 

Partager cet article
Tous les articles