Penmarc’h - Pays Bigouden : Terre solidaire, le blog immo Laforêt

Mis à jour le 02.12.19
penmarch-pays_bigouden-terre_solidaire_-immo_blog_laforet

La Station de sauvetage en mer de Penmarc'h fête en 2017 les 50 ans de la SNSM. Mais la solidarité existe depuis toujours sur cette terre bigoudène.

Si Penmarc’h et le Pays Bigouden fêtent les 50 ans de l’association SNSM, le côté festif ne doit pas faire oublier pourquoi cette structure existe.

 

Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé  , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden  /  facebook.com/laforetpontlabbe

Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720,  Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.

 

 

La SHS -Société des hospitaliers sauveteurs bretons- a été crée en 1873. Son  but était d'aider à faire face à tous les accidents de la vie, incendies, inondations, dangers en mer. .Avant d’être réellement une assistance en mer c’était  une œuvre de bienfaisance à terre. Ses biens immobiliers étaient constitués de maisons de retraites et par insuffisance de moyens ont du fermer. Il ne restera que l’action « sauvetage »


En 1967 la SHS fusionne avec la Société centrale de sauvetage des naufragés, pour former la Société nationale de sauvetage en mer.

 

La mission de la SNSM  est de secourir, bénévolement et gratuitement, toute personne en danger, en mer et sur les côtes.

Le financement des activités repose sur la générosité du public.

 

Le sauvetage en mer déclaré Grande Cause Nationale 2017

 

"Le label Grande Cause Nationale est un signe de reconnaissance de l’État vis-à-vis de la mission de sauvetage, assurée depuis cent cinquante ans par des bénévoles.

Cette reconnaissance est un réel facteur de motivation pour les sauveteurs.

En termes de communication, il donne accès à des diffusions gracieuses de nos campagnes médias, notamment en télévision et radio.

C’est une visibilité non négligeable pour des messages toujours insuffisamment relayés faute de moyens » .explique son Président.

Ce « coup de projecteur » permettra peut-être au public de mieux appréhender les enjeux du sauvetage en mer, tout en créant un élan de solidarité chez les usagers du littoral, en particulier les plaisanciers.

Cette générosité contribuera à la pérennité du modèle économique de la SNSM.

Un modèle aujourd’hui fragilisé compte tenu des besoins de financement pour la formation mais aussi l’entretien et le renouvellement de la flotte."

 

 

Prince d'Eckmühl et Petit Prince

 

Prince d'Eckmühl est le nom du bateau de sauvetage de Penmarc’h. 17,60m, est le plus gros canot de la SNSM basé au port de Saint Guénolé.


Le Petit Prince c’est le  jet ski de la SNSM basé à Pors Carn,

 Depuis 2016 Il est opérationnel 7 j/7 grâce à des professionnels des vagues, du secourisme et du pilotage du jet qui ont rejoint la station de Penmarc'h qui compte, à ce jour, 46 bénévoles.

 

Suivez  sur youtube, une sortie à bord du Prince d’Eckmühl -

La vidéo est de  - Severine Vermersch

 

Le bilan 2016 : 98 sorties


« En 2016, 98 sorties ont été réalisées dont treize opérationnelles, sur alerte du Cross.

 Le Petit Prince, s'il a assuré plusieurs missions de sécurité nautique (notamment la wind surf), a assuré avec succès sa première sortie opérationnelle, cet été, pour la recherche d'un surfeur. Un baptême du feu pour Loïc Andro et Jean Roullot qui s'est soldé par le retour sain et sauf du surfeur. Au port de Saint-Guénolé, les sauveteurs bénévoles veillent toute l'année. À Pors Carn, trois personnes sont d'astreinte tous les jours. « Pour donner un peu plus de souplesse au dispositif, nous recrutons encore quelques personnes ayant des compétences en surf et pilotage de jet », a indiqué le président local. »
 

Économiser pour le futur canot dans huit ans


« Nos finances sont saines et pourtant il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers. Cet argent est vital et doit permettre à la station de subvenir à ses besoins, en gazole, en entretien courant et à thésauriser pour l'achat du futur canot dans huit ans. En 2016, un élan de solidarité a permis de faire du projet le Petit Prince une réalité. Pourquoi ne pas assurer une couverture totale de Penmarc'h avec la mise en place d'un semi-rigide à Kérity ? ». Le président a ensuite indiqué qu'il y a, pour le public, mille façons de s'engager aux côtés de la SNSM et grâce à cette aide pouvoir imaginer que la solidarité perdure... »
 

Source : SNSM Penmarc’h

Pour en savoir plus, consultez le site remarquable de Jean-Louis Guéguaden :kbcpenmarch

 


Fête de la SNSM du samedi 12 août 2017 au dimanche 13 août 2017

Sans attendre cet évènement, il est possible d'aider la SNSM toute l'année. Elle ne vit que par la générosité de ses donnateurs.Penmarch, ses habitants et les passionnés du Pays Bigouden forment bien une terre solidaire.

Partager cet article
Tous les articles