Locmaria Quimper, le quartier des potiers et céramistes. L’actualité de l’agence immobilière Laforêt Quimper

Mis à jour le 02.12.19
locmaria-quimper-_potiers_et_ceramistes-_3_et_4_septembre_2016

Rencontrez les Potiers et Céramistes dans leur quartier historique de Locmaria à Quimper les 3 et 4 septembre 2016

Venez échanger avec les artisans céramistes installés à Quimper sur la place du Stivel non loin des Faïenceries Henriot (Place Bérardier - Locmaria 29000 Quimper )   et à deux pas  du Musée de la Faïence ( 14 Rue Jean Baptiste Bousquet, 29000 Quimper) . C’est la quatrième fois que ces 26 professionnels s’installent sur la rive gauche de l’Odet , dans le prolongement des allées de Locmaria, face au Cap Horn.

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

Cette manifestation est proposée par « Argile » :C'est une association qui regroupe près de 80 Potiers- Céramistes créateurs du grand ouest. Plusieurs d’entre eux sont installés dans le Finistère dont 2 dans le Pays Bigouden.

 

Son but est de :

  • Favoriser les rencontres entre les céramistes et le public ;
  • Faire découvrir les arts céramiques.

Cette escale à Quimper permettra aux créateurs de montrer leur savoir-faire, de présenter des œuvres uniques et originales.

 

En effet, « Céramique » est le terme générique qui désigne le matériau qui résulte de la cuisson de l'argile. Le potier est le céramiste qui fabrique des "pots", exclusivement des objets utilitaires, tels des bols, des assiettes, des vases. Mais le terme de céramiste peut également désigner un artiste, un sculpteur, qui utilise l'argile qu'il cuit pour façonner ses oeuvres d'art.

 

Si on parlait technique :

Il y a trois grandes familles d'argile :

  •  La faïence,
  •  Le grès,
  •  La porcelaine.

 Chacune a son caractère, ses avantages et ses fragilités. Et il y a sans doute autant de façons de façonner l'argile qu'il y a de céramiste. Il existe de multiples façons de cuire ces argiles : au bois, au gaz, à l'electricité, il y a les cuissons raku, anagama et d'enfumage, les hautes et les basses températures, les terres sigillées, engobées et l'univers infini de l'émail.

 La plupart de ces techniques seront représentées sur le marché céramique de Locmaria.

 

Tout est fait main.

L' Escale Céramique de Quimper représente une grande diversité des techniques céramiques avec de la faïence, du grès et de la porcelaine bien sûr mais aussi des terres vernissées, grésées, émaillées, engobées, oxydées, sigillées, enfumées, avec leur cuisson au bois, électrique, au gaz, raku, et aussi des terres tournées, modelées, étirées, coulées, sculptées...

 

Ces métiers de l'argile utilisent des savoirs faire séculaires mais savent néanmoins se renouveler.  Et si les objets usuels que l'on peut trouver sur les marchés rivalisent de références et s'inscrivent dans la tradition, nombre de céramistes s'attachent aussi à varier les approches de la matière créant des objets décoratifs, des bijoux, des sculptures. De nombreux amateurs de céramique viennent trouver sur les marchés potiers des poteries culinaires et usuelles mais aussi des créations marquées de l'originalité de la création artisanale, tout en s'inscrivant dans la tendance.

 

Pour les exposants, ce marché est un rendez-vous commercial déterminant car il permet la rencontre directe avec de nouveaux acheteurs. C’est dans ce cadre que l’artisan céramiste montre son savoir-faire, expose ses collections et fidélise ses clients mais fait aussi découvrir et apprécier, dans un souci didactique, les qualités d'un matériau souvent méconnu bien qu'omniprésent !

 

C'est tendance !

 Ainsi, outre l'exposition-vente des vingt six stands d'artisans et artistes céramique, un café céramique proposera de consommer thé et café dans des tasses et bols prêtés par les exposants. Une façon conviviale d'entrer en contact avec ces beaux objets fabriqués à la main et conçus pour être pris en main, appréciés dans leur usage, leur originalité et leur beauté. Un contact qui peut éventuellement donner l'envie de repartir avec! Et ce qui est beau est utile, ce qui est utile est beau.

 

Un concours-exposition invite le public à se prononcer au travers d'un vote pour désigner et tenter de gagner la pièce lauréate au sein d'une exposition pour laquelle les céramistes auront tous proposé une pièce exceptionnelle.

 

Profitez de ce week-end pour flâner, recontrer, échanger avec les artistes et pourquoi pas vous offrir l’œuvre qui vous aura séduite.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles