Locmaria Quimper, patrimoine immobilier exceptionnel de la Ville.

Mis à jour le 02.12.19
locmaria_quimper_-journees_du_patrimoine

Locmaria fait partie des lieux de Quimper à visiter à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.

L’Agence immobilière Laforêt Quimper, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous recommande la découverte du quartier de Locmaria.

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

Depuis tout le temps, Quimper a été  à la croisée des chemins, un refuge. Les Romains furent les premiers à s’approprier le site en fond de l’Odet. Le développement d’une activité portuaire à Locmaria a favorisé la sédentarisation. La communauté installée était protégée par  camp installé sur les hauteurs du mont Frugy.

 

Le site gallo-romain de Locmaria  est devenu un quartier populaire avec l’installation des faïenceries en 1690 et a pris la dimension que l’on connaît.

 

 Prieuré et Eglise

Pour  la visite on s’arrêtera volontiers devant son église Notre-Dame : l'architecture de cette dernière constitue un beau témoignage de l'art roman breton. Sa construction remonte aux alentours du XIIe siècle ; le porche, d'inspiration gothique, est modifié plus tardivement (XVIe). On peut accéder au cloître dans le jardin du presbytère.

Lisez le détail de l’évolution du quartier de Locmaria.

Source : infobretagne.com

 

Un Jardin remarquable 

Entrer dans ce lieu unique de 1700m2, c'est faire un bond dans l'espace-temps pour se retrouver dans un jardin conventuel de l'époque d'Anne de Bretagne (1477-1514). C'est un jardin du Moyen-âge, classé depuis 2009 JARDIN REMARQUABLE par le ministère de la culture.

Des plantes du XIème siècle :

Près de 150 espèces se partagent ce clos des bords de l'Odet. Leurs nom sont déjà de la poésie : Consoudre, Chénopode bon-henri, Livèche, Menthe coq, Gaude, Carthame, Chardon aux ânes, Thébus, Oseille des Moines... des plantes alimentaires, médicinales, aphrodisiaques (Berce-femme et Rouquette-homme), et ausi des plantes magiques et de... sorcellerie! Toutes plantes que l'on retrouve dans la Capitulaire de Villis, inventaire de base des plantes cultivées datant du XIème siècle.

Source : www.quimper-tourisme.com

 

Afin de préparer votre visite,ne manquez pas l’excellent diaporama réalisé par les amis du Patrimoine de Locmaria 

 

Dans le circuit des Journées du Patrimoine à Locmaria, le musée de la faïence sera ouvert, de même que la boutique éphémère de Judy et des artisans d’Art «  Brin de Magie »

 

Le Musée de la faïence : ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h 14,rue Jean-Baptiste Bousquet

Découverte de l'exposition "les femmes et les enfants d'abord"

 

Brin de Magie : la boutique sera ouverte le dimanche 18 septembre, de 11h00 à 17h00,afin de présenter et faire  partager le  savoir-faire d’ une demi-douzaine d'artisans d'Art  qui pourront travailler sur place, en vous montrant et expliquant leurs techniques. 

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles