Tassin-la-Demi-Lune
Ornant le centre du fameux « point de croisement » en demi-lune des routes royales, l’horloge de la place Vauboin construite en 1908 d’après les plans de MM.Robert et Chollat, jeunes architectes lyonnais, et du sculpteur Pierre Devaux, constitue un symbole et la fierté de notre ville.
C’est justement à côté ce monument historique que se trouve notre agence. Les alentours bénéficient d’une très bonne notoriété et les nombreux commerçants avoisinants confirment l’engouement pour ce secteur.
Notre agence rayonne sur les communes de Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Marcy l’Etoile, Charbonnières-les-Bains, Sainte Consorce et la Tour de Salvagny.
La commune de Tassin-la-Demi-Lune est située en banlieue ouest de Lyon et fait partie de la métropole de Lyon. Desservie par l’autoroute A6 et par le train, Tassin-la-Demi-Lune met à la disposition des Tassilunois de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au collège mais aussi un lycée privé, un cinéma, l’espace culture L’Atrium et son théâtre, et de multiples installations sportives dont le complexe Aquavert situé dans la commune voisine.
La ville offre un large choix de logements, où se côtoient, appartements de centre-ville à proximité immédiate des commerces et des écoles, appartements situés dans des résidences arborées et sécurisés certaines avec piscine et/ou tennis, et maisons aux tailles de terrains variables.
Au sein de la communauté d’agglomération de Tassin-la-Demi-Lune, on recense près de 20 000 habitants.
Elle est desservie par quatre gares, Écully-la-Demi-Lune, Tassin-la-Demi-Lune, Alaï et le Méridien.
Plusieurs lignes de bus relient la commune à la station de métro Gorge de Loup (ligne D) : lignes fortes C21, C24 et C24 E, ainsi que les lignes 14, 72, 73, 73 E, 86 et 98. Les lignes 5 et 55 desservent également la commune depuis d'autres stations de métro.
L' histoire de Tassin-la-Demi-Lune
Le territoire de Tassin-la-Demi-Lune fit son entrée dans l’histoire durant la fondation par les Romains de Lugdunum, capitale des Gaules.
Plus précisément au premier siècle de notre ère, avec l’empire Romains dont la présence est confirmée par des vestiges découverts dans les quartiers d’Alaï et de la Raude, ainsi que par les ruines des Aqueducs de l’Yzeron et de la Brévenne. Ces derniers étaient chargés d’alimenter la puissante voisine qui déclina avec la chute de L’Empire et les invasions barbares avant de retrouver paix et prospérité à la fin du premier millénaire à l’ombre du pouvoir ecclésiastique.
Tassin-la-Demi-Lune, petit village rural, cultivait surtout la vigne comme il était de coutume sur les domaines ecclésiastiques. Par ailleurs, ces auberges et relais de poste tiraient profit de sa situation géographique au carrefour des axes routiers vers Paris et Bordeaux. En périphérie du bourg, des domaines agricoles ont vu leurs développements s’accélérer, comme la Demi-Lune, bien sûr, mais aussi Pont d’Alaï ou les Trois-Renards.
Mais lors de la révolution, Tassin-la-Demi-Lune subi les troubles des Sans-Culottes lors du siège de Lyon, et une partie du hameau de la Demi-Lune est annexée, puis sa totalité à la fin du XIX siècle.
Soutenue par l’arrivée du chemin de fer puis du Tramway Lyonnais, Tassin-la-Demi-Lune a poursuivi sa croissance. Son territoire rural a cédé peu à peu la place aux lotissements des bourgeois Lyonnais en quête de verdure, bientôt rejoints par les populations actives dès l’entre-deux-guerres.
Tassin-la-Demi-Lune, devenue une ville résidentielle à l’ouest de Lyon, constitue aujourd’hui un pôle économique à vocation tertiaire grâce à son intégration dans la communauté urbaine de Lyon d’une part et à sa participation à la zone économique de Techlid avec six autres communes d’autre part.
Retrouvez nos avis clients sur
