Bayonne : un aperçu du marché immobilier

03.05.22

Vous aimeriez acquérir une maison ou encore un appartement à Bayonne ? Voici quelques renseignements pour vous guider dans votre réflexion.

Bayonne : un aperçu du marché immobilier

Vous aimeriez acquérir une maison ou encore un appartement à Bayonne ? Voici quelques renseignements pour vous guider dans votre réflexion.

Quelques informations pour acheter à Bayonne

En région Nouvelle-Aquitaine, cette grande ville est assez bien desservie. Elle accueille 50 589 habitants, bénéficiant d'une gare afin de se déplacer en dehors de la région. Vous trouverez 47 établissements scolaires et 6 établissements de santé dans cette grande ville. De plus, la grande ville de Bayonne, qui est sécurisée par 2 commissariats, se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques : ce département fait face à un nombre de vols moins important que la moyenne du pays. Sur le marché de l'immobilier de Bayonne par exemple, les logements les plus mis en vente sont les maisons de 4 pièces et les appartements de 2 pièces.

Les équipements à Bayonne

De nombreuses sorties et animations y sont disponibles. Par exemple, on y trouve 2 cinémas, ou bien 3 musées et plusieurs structures sportives (en particulier 7 terrains de pétanque, une salle d'escrime et 8 courts de tennis). De surcroît, quant à son activité commerciale, on y trouve 1 867 boutiques : parmi celles-ci, 100 commerces alimentaires et 199 orientés vers le bien-être. Bayonne met à disposition de ses résidents 4 espaces verts, dont le Jardin Léon Bonnat est un exemple spécial.

Point sur le logement bayonnais

Les habitants sont essentiellement des locataires (64 %) et les logements, pour la plupart, sont des résidences principales (89,26 %). L'acheteur y retrouvera une minorité de maisons, alors que la part d'appartements est majoritaire (85,39 % du marché). Il y a principalement des 2 pièces. Enfin, une partie de la population peut disposer des 5  509 logements sociaux qui sont à disposition.

Quel tarif pour quel type de bien ?

À Bayonne, ces dernières années, les prix de l'immobilier ont connu une hausse : 12,59 % entre 2018 et 2020. Le tarif médian des transactions ? Il est de 4 242 €/m². Le marché de la location dynamique fait état d'un enthousiasme pour les petites surfaces.

Âge, emploi... en savoir plus sur les Bayonnais ?

Âge et composition des ménages bayonnais

La grande ville peut se résumer de cette façon : davantage de 25 à 54 ans que de 55 à 64 ans et plus de foyers d'une personne par rapport à ceux avec famille, constituant malgré tout 45,72 %.

Niveau de vie bayonnais

La catégorie socioprofessionnelle prédominante de Bayonne est composée d'employés. Le taux de chômage, important, y atteint 15 %. Le revenu médian net par mois, à 1 609 €, est inférieur au niveau national.

Partager cet article
Tous les articles