Agence immobilière: Organiser les Visites [blog Laforêt CHÂTEAULIN]

Mis à jour le 29.11.20
AGENCE-OUVERTE--lafor%C3%AAt-ch%C3%A2teaulin

Bonne Nouvelle, nous l’Attendions ! Les Visites sont désormais Autorisées pour Acheter, Vendre ou Louer une Maison, un Appartement ( pour une résidence principale ) avec votre agence Laforêt Châteaulin. Mais un protocole sanitaire strict doit être respecté.

Votre Agence Immobilière Laforêt Châteaulin peut désormais (samedi 28 novembre 2020) faire visiter des biens à la vente ou à la location.

 

Un PROTOCOLE PARITAIRE D’ORGANISATION DES VISITES pour la TRANSACTION ET LOCATION IMMOBILIERE

Posted by  agence immobilière Laforêt Châteaulin     

Le blog immobilier Châteaulin et 29 Finistère Sud /

https://www.facebook.com/pg/laforetchateaulin/posts/

 

✳ Déplacements pour les VISITES- Questions Pratiques


→ Quelle case devrez-vous (en tant que client)  cocher sur l’attestation de déplacement ?
L’attestation de déplacement dérogatoire dont vous aurez besoin pour vous déplacer vient d'être mise à jour, avec les nouveaux motifs de sortie. Un nouveau motif est le  «déplacement pour les achats » et s’applique à la situation de visites immobilières.

→ La limite de 20 kms s’appliquera-t-elle aux visites ?
Aujourd'hui, les déplacements pour achats ou retraits de commande ne sont pas limités ni en distance, ni en temps. De la même manière, la limite kilométrique ne s'applique donc pas aux visites.

→ Comment le candidat locataire ou acheteur pourra-t-il justifier son déplacement en cas de contrôle ?
Le professionnel devra fournir au client un « bon pour visite », justifiant le déplacement, en appui de l’attestation de déplacement remplie par le client.
Notre conseiller immobilier sera également en possession d’un  justificatif de déplacement professionnel.



✳ OUVERTURE DES AGENCES


Comme tous les établissements recevant du public, les agences immobilières doivent respecter une jauge maximum de clients, fixée à 8 m² par consommateur (hors personnel). Ce nombre de mètres carrés par personne sera calculé à partir de la surface entière de l’agence (hors mobilier).

Chez Laforêt Châteaulin nous sommes en capacité de

  • recevoir dans des BUREAUX individuels FERMÉS
  • proposer des bureaux dont la jauge dépasse le minimum demandé

Nous rappelons aussi que notre organisation permet la signature électronique, la visite virtuelle et visio.

Laforêt châteaulin - visio visit'

Est-il nécessaire de se déplacer à l’agence si nous pouvons nous organier d’une autre manière ?

L’essentiel est bien de se rendre sur place pour vérifier que le bien que l’on souhaite acheter, vendre ou louer est conforme à son souhait.

 

 

✳Organisation des visites : questions techniques

Ce guide précise la mise en œuvre du protocole  permettant la poursuite de l’activité économique des agences immobilières, de la protection des salariés et des clients et des porteurs de projets.

 

Il vise à faire adopter les solutions les plus opérationnelles pour l’application de ces mesures, tout en renforçant la confiance de tous dans la capacité des agences immobilières à poursuivre l’activité en toute sécurité.

Chaque professionnel, en tant qu’employeur, prestataire ou donneur d’ordre, reste responsable de la reprise de son activité.

Le respect de ce protocole s’inscrit dans la cohérence du code de déontologie des agents immobiliers notamment son article 3 : « dans l'exercice de leurs activités, les personnes mentionnées à l'article 1er agissent dans le strict respect des lois et textes réglementaires en vigueur »

 

 

✳ Les règles officielles de la visite

👉 Pendant le confinement, seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale.

La visite ne peut être effectuée qu’avec l’accord écrit (tous moyens) préalable du mandant.- c'est à dire le propriétaire ou le bailleur-

Le mandant devra être préalablement informé par écrit du jour et de l’heure de la visite.

Des modalités de déroulement de la visite seront établies et remises à tout candidat en amont de toute visite, par mail.

Elles rappelleront notamment les gestes barrières et règles de distanciation physique ainsi que les conditions sanitaires imposées pour la réalisation de la visite – à savoir notamment que l’acheteur/locataire potentiel devra être équipé d’un masque et de gel hydro-alcoolique et ne pas être une personne « à risques » de forme sévère du Covid-19 selon la définition du HCSP.

A défaut de respecter ces conditions impératives, le professionnel en charge de la visite avec le candidat devra refuser la visite.

La signature dématérialisée du bon de visite sera privilégiée. A défaut, chaque partie en présence sera munie de son propre moyen de signature.

la signature électronique- Laforêt Châteaulin

✳Sélection des candidats à la visite des biens à vendre ou à louer

 

Par égard aux contraintes des vendeurs ou bailleurs  (1visite par demi-journée), nous devrons leur épargner des visites «  non motivées »

Chacun aura compris qu’en amont des visites physiques, les candidats qui se déplaceront seront ceux qui ont déjà manifesté leur préférence, ont déjà commenté la visite virtuelle ou la visio ou déjà consulté un coutier ou  une banque.

 

 

✳Organisation administrative de la visite

Les visites de biens seront exclusivement organisées sur rendez-vous fixé à l’avance.

Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel fournira au client un « bon pour visite », justifiant le

déplacement du particulier. Sur ce bon de visite, figurent : le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier sous la responsabilité de laquelle est effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question. Le titulaire de la carte professionnelle reste le seul redevable des sanctions en cas de manquement, sauf l’hypothèse où le candidat à la visite aurait omis de prendre sur lui le « bon pour visite ».

En amont de la visite, le professionnel invite le client à télécharger l’Appli TousAntiCovid.

 

✳ Déroulé des visites physiques

Biens vides

Par l’expression « biens vides », ce guide désigne les biens vides d’occupants : il peut s’agir de biens meublés ou vides au sens de la loi de 1989.

Les visites par des candidats seront espacées (1 visite par demi-journée) et le logement aéré 15 minutes  avant la 1ere visite puis entre chaque visite. Le temps de visite en sera réduit (30

minutes  maximum).

Les « visites groupées » en présence de plusieurs candidats sont exclues. De même, les visites successives  rapprochées où les candidats attendent les uns après les autres dans l’escalier.

Avant la visite, le candidat devra être informé des règles sanitaires qui devront être respectées lors de la visite : porter un masque, se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique avant et après la visite, respecter les gestes barrières, annuler la visite en cas de symptômes évocateurs ou en cas de cas contact.

 

Le professionnel pourra toutefois anticiper un éventuel oubli de la part du candidat et apporter un masque supplémentaire et du gel hydro-alcoolique en quantité suffisante pour lui et son client candidat.

Le nombre de personnes présentes dans le bien visité devra être réduit au strict minimum : 1candidat  visiteur et le professionnel. A chaque instant de la visite, les distances de sécurité et gestesbarrières  devront être respectées en respectant la distance de sécurité.

Dans tous les cas, les gestes barrières et la distanciation physique d’un mètre minimum devront êtrerespectés.

Biens occupés

La visite de biens occupés en présence des occupants rend difficile le respect des distances de sécurité.

L’état des connaissances laisse par ailleurs une marge d’incertitude sur le risque de contamination par des surfaces infectées par le virus, qu’il s’agisse de poignées de portes ou de fenêtres, de meubles, de murs ou toute autre surface.

 

Or, s’agissant de biens occupés, le cas le plus probable est que les occupants aient été en contact avec le bien occupé dans les heures qui précèdent la visite. De ce fait la personne effectuant la visite sera équipée de lingettes désinfectantes de sorte à nettoyer les surfaces susceptibles d’être infectées par le virus.

 

laforêt châteaulin , protocole sanitaire

Souhaitons que dès le 15 décembre la situation sera plus favorable et que l'organisation des visites par notre agence immoblière Laforêt , plus fluide.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis 😉

RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS !

Lisez 👀 notre blog de l'agence Laforêt Immobilier de Châteaulin pour découvrir l'actualité utile et futile de la région et d'ailleurs.

Nos informations sont regroupées par thèmes :Actualités, Achat, Vente, Location, Investissement, Immobilier neuf, Aides au logement, Déménagement, Crédit, Voisinage, Décoration, Écologie, Travaux, Fiscalité, Règlementation

Pour réagir ou nous encourager👍 notre page facebook est ici

▶       https://www.facebook.com/pg/laforetchateaulin/posts

 Nos agences Laforêt de Châteaulin et du Finistère Sud sont à votre disposition pour vendre,acheter, louer, gérer vos biens immobiliers.

Maisons, Appartements, Terrains : nos annonces immobilières sont diffusées en temps réel sur nos sites Laforêt et sur les écrans de nos agences.

Agence Laforêt Immobilier Châteaulin 32 quai Carnot 29150 Châteaulin tél : 02 98 98 77 77,

 Agence Laforêt Immobilier Quimper 57 rue de Bénodet 29000 Quimper tél : 02 98 98 77 77,

Agence Laforêt Immobilier Pont-l'Abbé  2 chemin du Séquer Névez 29120 Pont-l'Abbé tél : 02 98 87 12 12,

Agence Laforêt immobilier Penmarch  place du Maréchal Davout 29760 Penmarch tél : 02 98 87 12 12,

Agence Laforêt Immobilier Le Guilvinec 20 rue de la Marine 29730 Le Guilvinec tél : 02 98 87 12 12,

Agence Laforêt Immobilier Plonéour 11 place Victor Hugo 20720 Plonéour-Lanvern tél : 02 98 87 12 12

 

Partager cet article
Tous les articles