Les jeunes actifs doivent-t-ils acheter ou louer un bien ? 

Publié le 12.05.22
240_F_230967214_qnJ8CzLs4EpyxZiMmK9PwVvLszU8Ff0v

Les jeunes actifs doivent-t-ils acheter ou louer un bien ? 

Avant de quitter le cocon familial ou tout simplement de changer de logement, les jeunes actifs se demandent forcément s’il est plus avantageux de louer ou acheter un bien. Pour cela, nous allons vous donner nos conseils en tant que professionnels en immobilier.

1) Louer un bien

Les jeunes actifs n’ont pas toujours une situation stable. Dans ce cas, la location d’un bien peut présenter certains avantages, puisque le locataire n’aura pas autant de responsabilités que s’il achète un bien. Voici les avantages à louer un bien : 

  • Louer peut être intéressant si par exemple, le jeune actif emménage dans une ville totalement inconnue, cela lui permettra de se familiariser et de bien connaitre les quartiers afin de faire le meilleur choix pour acheter par la suite. 
    • Il y a également une liberté de mobilité lorsqu’on loue, que l’on retrouve plus difficilement lorsque l’on achète un bien. En effet, les jeunes actifs peuvent être amenés à déménager plusieurs fois, changer d’emploi etc…

Il existe tout de même des inconvénients à la location d’un bien : 

  • Tout d’abord, lorsque l’on loue sur le long terme, avec tous les loyers mensuels versés, on peut finalement avoir payé le prix du logement. 
  • Le propriétaire est dans le droit de vendre son logement (à l’échéance du bail). 
  • Vous ne pouvez pas réaliser de travaux comme vous le souhaitez, il faut toujours avoir l’accord du propriétaire et cela peut être difficile surtout lorsqu’il s’agit de travaux conséquents. 

2) Acheter un bien 

Finalement, l’achat d’un bien est investissement sur le long terme qui présente plusieurs avantages pour les jeunes actifs : 

  • Acheter vous permet de constituer un capital assez tôt, surtout si vous décidez de le mettre en location par la suite puisque vous obtiendrez des revenus réguliers. 
  • À la fin de votre emprunt, vous n’aurez plus de mensualités à verser à votre banque donc vous serez gagnant. 
  • Vous pouvez bénéficier des taux d’intérêt bas en fonction des périodes.
  • Comme expliqué précédemment, à la place de payer un loyer chaque mois, les mensualités que vous verserez rembourseront votre prêt mais à la place d’être locataire vous serez propriétaire de votre bien. 
Partager cet article
Tous les articles