🌟 Des taux d’intérêt en baisse : Un boost pour vos projets immobiliers en 2024 !

Publié le 02.02.24
99FE6A31-65B0-431F-851F-DCD4984681ED

INFO IMMO - ACTUALITÉ 

🌟 Des taux d’intérêt en baisse : Un boost pour vos projets immobiliers en 2024 !

Une excellente nouvelle en ce début d’année 2024 : Les taux d'intérêt chutent à moins de 4% sur des prêts de 20 ans. 

Une perspective prometteuse pour effacer les souvenirs difficiles de 2023 pour les emprunteurs.

 

📉 Des taux en baisse fin 2023

Avec l'amélioration des conditions monétaires, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont en baisse. Enfin ! Après deux ans de progression constante, les taux se stabilisent, voire amorcent une descente significative, comme l'observent les courtiers. Une grande banque a ajusté ses taux de 40 points de base sur 20 ans, les plaçant juste en dessous de la barre des 4%. Les autres devraient suivre pour rester compétitives.

Selon les profils, le taux sur cette durée emblématique varie actuellement entre 4% et 4,50%. Dans les semaines à venir, on peut espérer un taux moyen d'environ 4% (hors assurance emprunteur et coût des sûretés).

La toute fin et le début d'une année ne sont généralement pas propices au marché immobilier. Les ménages ont d'autres priorités financières, et les visites de logements sous la lumière du printemps sont à prévoir. Cependant, les banques se positionnent déjà de manière plus agressive qu'auparavant. Si le crédit a pu être restreint au cours du premier semestre 2023, ce n'est plus le cas.

 

💰 Crédit immobilier moins cher en 2024

Avec une inflation nettement en baisse ces dernières semaines (3,1% sur un an à fin novembre contre 11,1% un an auparavant), la Banque Centrale Européenne a cessé de resserrer sa politique en maintenant les taux directeurs à leur niveau d'octobre. Une détente significative est espérée au début du printemps.

Si les conditions continuent de s'améliorer, une baisse de 30 à 40 points de base des taux d'intérêts par rapport aux taux actuels pourrait être envisagée à partir du deuxième trimestre 2024. On pourrait ainsi retrouver des taux compris entre 3,50% et 3,80%, soit les valeurs observées en juin dernier, contre 4,30% en cette fin décembre.

 

🏠 Les acheteurs plus actifs 

🏡 Après une année d'attentisme, les acheteurs se réveillent avec la baisse des taux annoncée par les médias. Les ménages, découragés par les règles strictes du HCSF, reprennent leurs projets, tandis que la souplesse retrouvée dans les conditions d'emprunt suscite un nouvel intérêt.

💼 Malgré quelques ajustements en janvier 2024, comme la possibilité d'emprunter sur 27 ans dans l'ancien avec travaux à hauteur de 10% de l'opération, la norme persiste. Cependant, les acheteurs ont l'avantage sur des vendeurs confrontés à une baisse des prix immobiliers, créant des opportunités de négociation allant jusqu'à 15% ou 20%.

🚀 Le marché immobilier, autrefois en crise, se redynamise grâce à ces changements. Une nouvelle ère s'ouvre pour les acheteurs, marquée par des conditions plus flexibles et des marges de négociation attrayantes. 

Partager cet article
Tous les articles