↗️L’augmentation de la taxe foncière pour cette année 2023↗️

Publié le 21.12.22
7517FA85-6A12-48E9-AF0D-C53E783DF4E7

↗️L’augmentation de la taxe foncière pour cette année 2023↗️

 

🌳La taxe foncière est due chaque année par les propriétaires de biens immobiliers imposables, et même lorsque ceux-ci sont mis en location. 🌇

Les taxes foncières font partie de la catégorie fiscale des impôts locaux utilisés pour le financement du budget des communes, des communautés de communes et des départements.

 

⭐️Il existe deux types d'impôts fonciers : la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB).

Le calcul de la taxe foncière est basé sur la valeur locative cadastrale du bien, dite valeur locative, qui correspond à ce qu'il pourrait rapporter en cas de mise en location aux conditions du marché. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 ne plafonnera pas la révision des valeurs locatives, qui servent de base de calcul à la taxe foncière.🔍

⭐️En 2023, la taxe foncière va augmenter fortement. D’après le ministère de l’économie, la taxe foncière devrait bondir de 7%, soit sa plus forte augmentation depuis trente ans.

Cette revalorisation suit la hausse automatique annuelle des valeurs locatives cadastrale, également fixée à 7%. Elle prend aussi en compte la forte inflation touchant la France. L’augmentation conséquente de cette taxe s’explique également par l’abandon définitif de la taxe d’habitation prévu en 2023, faisant chuter les recettes de l’Etat, et la hausse de 5 à 10% de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Pour les propriétaires d’un bien situé dans une commune qui a décidé d’augmenter ses taux d’imposition, la punition sera double. Non seulement ils seront taxés sur une base revalorisée de 7 %, mais aussi à un taux plus élevé qu’en 2022.

 

Partager cet article
Tous les articles