Les étapes de la viabilisation d'un terrain🔨👷‍♀️

Publié le 20.01.23
F10699B7-AC9D-4B02-89DC-10A6BEB55C37

Les étapes de la viabilisation d'un terrain🔨👷‍♀️

La semaine dernière, nous avons parlé du coût de la viabilisation d’un terrain constructible. Suite à cela, nous allons parler aujourd’hui des 4 étapes de cette viabilisation.

 

✅Premièrement, et avant d’acquérir le bien, il faut demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie concernée. Ce document permet au maître d’ouvrage du futur chantier de viabilisation, de connaître les caractéristiques de la parcelle (état des raccordements, proximité des réseaux, etc). Pour obtenir ce certificat, il convient d’en faire la demande avec une lettre descriptive du projet de construction. Cette étape est indispensable et fait partie de la procédure pour acheter un terrain en bonne et due forme. 📨

 

✅Ensuite, il faudra adresser une demande de permis de construire auprès de la mairie. Celle-ci est obligatoire pour la construction de projets de plus de 20 m². Une fois le permis obtenu, les travaux de viabilisation pourront commencer. 🚧

 

Il sera ensuite question de savoir si vous voulez procéder à la viabilisation par vous-même ou faire appel à des professionnels du métier.

 

✅La dernière étape est de procéder à tous les raccordements. Pour être viabilisé, un terrain doit être raccordé aux réseaux d’eau💧, d’assainissement, d’électricité⚡️, de gaz, mais aussi au réseau télécom.

Concernant le raccordement au réseau d’eau, il s’agira de faire une demande de raccordement auprès de la mairie par le biais d’un formulaire. Puis, une deuxième demande devra être émise à l’adresse de la société des eaux locale. Une fois leur devis accepté et le paiement effectué, la viabilisation du terrain pourra démarrer.

Pour le raccordement au réseau des eaux usées, il faut aussi s'adresser à la mairie, qui prendra en charge les travaux sur la voie publique, mais ceux de la parcelle seront à la charge du propriétaire du terrain. 

Le raccordement au réseau électrique s’effectue auprès d’ENEDIS, avec toutes les pièces justificatives ainsi qu’une copie du permis de construire. Après étude, un devis sera transmis pour validation et vérification de conformité nécessaire pour démarrer les travaux avec le fournisseur choisi. 

Quant au raccordement au gaz, la demande se fait auprès de la société Gaz de France (GDF). Les démarches seront ensuite les mêmes que pour le raccordement au réseau électrique.

 

✅Enfin, il s’agira de terminer par la demande de raccordement PTT (télécom) pour un terrain complètement viabilisé. 

 

Partager cet article
Tous les articles