⚠️Les points d’attention lors de la location de son premier appartement 🌇
Mis à jour le
3 minutes de lecture
⚠️Les points d’attention lors de la location de son premier appartement 🌇
Afin d’éviter les déconvenues lors de la location de son premier appartement voici quelques points d’attention avant de signer un bail. 🔍
⭐️ 1. Le contrat de bail : attention à la durée
Il est très encadré par la loi. Pour une location meublée, la durée du bail doit être d’un an minimum. Pour un appartement non meublé, cette durée est de trois ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous devrez rester impérativement pour toute la durée du bail, mais vous ne pourrez être mis à la porte par votre propriétaire avant qu’il n’arrive à terme. Pour partir, il vous suffira de le notifier à votre propriétaire et de respecter la durée de votre préavis: un mois pour les meublés, ou trois mois pour les non-meublés.
⭐️ 2. L’état des lieux :
Il s’agit d’une étape cruciale. Tous les problèmes ou détails qui ne sont pas signalés sur l’état des lieux d’entrée pourront être imputés au locataire. Mal réaliser ce document peut coûter cher au moment du départ, surtout s’il s’agit d’un propriétaire malhonnête.
⭐️ 3. Le montant du loyer :
L’encadrement des loyers consiste à limiter l’évolution du loyer d’un logement loué vide ou meublé dans certaines zones géographiques, dites zones tendues. Lors d’une nouvelle location, le montant du loyer ne doit pas être supérieur au loyer maximum autorisé (le loyer de référence +20 %).
⭐️ 4. Les frais d’agence :
Ce n’est pas parce que vous trouvez votre appartement sur Internet que vous ne paierez pas de frais d’agence. Comme toujours, cela dépendra de qui vous propose le logement, un particulier ou un professionnel.
⭐️ 5. Les pièces demandées par le propriétaire ou le bailleur :
Le bailleur peut demander locataire:
- Une pièce d’identité
- Un document justifiant du droit au séjour
- Un contrat de travail signé par toutes les parties
- L’avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire
- Les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation d’hébergement le cas échéant
⭐️ 6. La caution:
Si vous disposez d’aucun garant, la garantie Visale est un service proposé par Action Logement, qui offre à tous les étudiants majeurs, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement. Pour le propriétaire, c’est la garantie d’être payé, même en cas de défaillance du locataire. Cependant, la garantie visale ne fonctionne pas si le bien en question est sous garantie loyers impayés.
⭐️ 7. L’assurance habitation :
Quelle que soit la taille du logement, la loi impose qu’il soit assuré. Si les agences immobilières proposent parfois des offres adaptées, chercher par soi-même en faisant jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance reste la solution la plus avantageuse.
⭐️ 8. Les aides au logement :
Si vous êtes éligible à une aide des Caisses d’allocations familiales (CAF), vous devez faire votre demande au plus vite une fois entré dans les lieux, car les dossiers mettent parfois un certain temps à être traités.
⭐️ 9. Le contrat d’électricité :
Il est impératif de faire établir un contrat en son nom pour l’électricité et pour le gaz si nécessaire. Ne pas le faire vous fera courir le risque d’une coupure de votre accès au courant.