5 conseils pour choisir votre assurance habitation

10.01.22

Nous allons voir ensemble quelles sont les astuces afin de choisir l’assurance habitation qui correspond le plus à vos besoins. Sachez qu’avant de choisir votre assurance habitation, il ne faut pas en choisir une au hasard, mais en fonction de votre situation. 

Vous vous demandez sûrement, mais comment faire ? Pas de panique ! Nous allons vous éclairer. 

 

Une assurance habitation : obligatoire ou pas?

En fonction de chaque cas, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Si vous êtes propriétaire de votre logement, et que vous vous en occupez vous-même, vous n’êtes alors pas dans l’obligation d’assurer votre bien. Cependant, en cas de problèmes, vous serez en charge de toutes les indemnisations. 

Les locataires d’une maison ou d’un appartement non meublé, sont eux obligés d’assurer leur habitation, et  la garantie « risque locatif » est obligatoire afin d’indemniser le propriétaire en cas de dégâts. 

 

Conseil 1 : Vérifier les garanties dans le contrat 

Avant de choisir votre assurance habitation, nous vous conseillons de vérifier les garanties disponibles dans le contrat. Il existe des garanties dîtes « essentielles » qui vont couvrir les dégâts les plus courants au sein d’un logement :

  • La garantie catastrophe naturelle 
  • La garantie dégât des eaux 
  • Les garanties incendies 
  • La garantie Brie de Glace 

 

Il s’agit donc là, des garanties essentielles si vous souhaitez assurer votre logement, mais il existe tout de même des assurances qui proposent davantage de garanties.

Conseil 2 : Choisir une assurance qui propose d’autres garanties 

Comme expliqué précédemment, certaines assurances proposent des garanties en plus de celles essentielles : 

  • la garantie piscine 
  • la garantie dommages électriques 
  • la garantie de rééquipement à neuf 
  • la garantie valeur à neuf ou valeur de reconstruction 
  • la garantie de relogement.

Conseil 3 : Ne pas oublier les cas exclus de la garantie

Il faut savoir que certains cas ne seront pas pris en charge par votre assurance habitation, c’est pour cela qu’il faut penser à bien vérifier les exclusions de garantie !

 

Conseil 5 : Comparer les prix 

Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes assurances présentes sur le marché, et de comparer leurs prix. 

Pour vous donner une idée, les prix sont très variés. Ils peuvent être relativement bas, par exemple 20€, comme beaucoup plus élevé comme à 100€. Le but va être de choisir le meilleur rapport qualité/prix, et surtout l’assurance habitation qui correspond le plus aux besoins de votre bien.

Tous les articles