Interdiction de louer les passoires énergétiques, une opportunité pour les investisseurs ?

Mis à jour le 26.07.21
logo-square

Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 a fixé à 450 kWh/m2, le seuil de consommation d’énergie qui rend un logement insalubre. En claire, à partir du 1er janvier 2023 il ne sera plus possible de signer de nouveaux baux pour les logements classés G au DPE, ce seuil devrait passer à F à partir de 2028. Les pouvoirs publics estiment qu’environ 800 000 logements devraient être concernés.

Cette contrainte réglementaire va bien entendu impacter les ventes de logements anciens, les investisseurs devront prendre en compte ce paramètre dans leurs décisions d’achat. A première vue on pourrait considérer que cette loi va favoriser la vente de logements neufs. C’est vrai, le neuf offre des avantages, mais à quel prix ? Si les lois de défiscalisation peuvent sembler attractives, ce genre d’opération offre rarement une bonne rentabilité et les déconvenues lors de de la revente sont régulières.

Faire le choix du déficit foncier peut être une stratégie payante. Acheter un bien ancien à un tarif attractif et faire des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer être une bonne opération d’un point de vue fiscal, car les travaux sont déductibles des revenus fonciers. C’est certainement plus compliqué à gérer mais le retour sur investissement est souvent supérieur à celui d’un produit packagé.

Si vous avez des projets d’investissements locatifs, n’hésitez pas à nous consulter.

Partager cet article
Tous les articles