Estimer / Vendre son bien Avenue Berthelot

Publié le 03.12.21
av-berthelot

Avenue Berthelot

 

Situation 

  • L’avenue Berthelot commence dans le prolongement du pont Gallieni et du cours de Verdun, à la limite du quai Claude Bernard et de l’avenue Leclerc.

  • Elle commence dans le septième et entre dans le huitième en enjambant la voie de chemin de fer après le boulevard des Tchécoslovaques. Elle se termine place du 11 novembre, face à la place du Bachut avec une fourche qui permet de continuer par l’avenue Jean Mermoz, l’avenue Paul Santy ou le boulevard Jean XXIII.

  • Un panneau à l’angle du quai indique qu’on se trouve sur la route départementale 12, à 4k4 de Parilly, à 7k1 de la limite départementale et à 22k6 de Heyrieux. Avec tous les changements intervenus, il est probable que toutes ces informations aient évolué.

  • En direction de l’ouest, la vue porte sur la colline de Saint Irénée et l’ancien couvent des Génovéfains.

 

Histoire

  • La première partie a été ouverte jusqu’à la route de Vienne au milieu du 19e siècle. Elle remplaçait alors la route nationale 7 vers Antibes qui passait jusqu’alors dans les rues étroites de la Guillotière. La seconde partie a été ouverte dans les années qui ont suivi mais ce n’est qu’à la fin du siècle qu’elle a été bordée de constructions.

  • Au 14, une plaque a été posée sur l’ancienne école de santé des armées, elle indique que l’école a fonctionné de 1888 à 1981, apprenant à plus de dix mille officiers à servir l’homme et la patrie. Une autre plaque au même endroit indique que la gestapo y a torturé des otages et des résistants durant les années 1943 et 1944 et que leur sacrifice a contribué à la libération de la France. La Gestapo en avait fait son siège Lyonnais. Le musée de la résistance a été installé dans les locaux en 1992, inauguré par le maire de Lyon, par Jacques Chaban Delmas, ancien Premier ministre, compagnon de la libération et par Elie Wiesel, prix Nobel de la paix. La visite est instructive et vraiment impressionnante.

  • Il y a eu de nombreuses industries comme les usines Vibert, fabriquant le Pétrole Hahn au 89 ou Milliat frères fabriquant les pâtes Panzani.

  • En 1909, Jules Bonnot a vécu au 228, amant de Judith Thollon, femme du gardien du cimetière de la Guillotière. Un panneau placé derrière la maison précise qu'il y est arrivé en 1908 et que les époux Thollon ont été ses complices jusqu'à une perquisition le 2 décembre 1911 dans laquelle la police découvrit un butin et du matériel pour cambriolage.

  • Le crématorium a été construit en 1911.

  • Henri Malartre y a fait fortune en dirigeant son entreprise de démolition. Il n'a pas fait que démolir, il a restauré une collection de voitures sensationnelle qui fait l'ossature du musée de Rochetaillée.

  • Vers 1930, Reyhand au 61 était réputé pour être le meilleur fabricant de vélos à Lyon, après la guerre, c'étaient les vélos Charrel au 151 qui étaient les plus fameux.

  • Le 26 mai 1944, un bombardement allié a fait près de mille morts, en grande partie ici à cause de la proximité de la voie de chemin de fer. Le lendemain, des prisonniers ont été amenés pour déblayer l'école de santé. L'un d'entre eux, Tola Vologe, champion d'athlétisme et résistant au sein du LOU fut abattu en représailles à une tentative d'évasion.

  • La rue a pris le principal de son allure dans les années 1950. Depuis les années 2000, la partie est connaît de nombreuses constructions neuves. L’avenue possédait quatre voies de circulation. Elle est redevenue respirable pour les piétons depuis que la moitié de la chaussée a été attribuée au tramway vers l’an 2000 au prix de bouchons impressionnants.

  • Le 20 septembre 2007, un homme y a été arrêté au volant d’un bus volé.

  • Shimon Peres, président d’Israël est venu au CHRD le 12 mars 2008.

  • C’est l’un des principaux axes de la rive gauche, elle fait la limite entre un habitat dense au nord, développé au 19e siècle dans le quartier de la Guillotière et des espaces plus larges au sud, développés pour l’industrie au 20e siècle dans le quartier de Gerland.

  • En 2012, on a fêté le centenaire du septième arrondissement en installant des tableaux illustrant l'histoire du quartier autour de la gare Jean Macé.

 

JE SOUHAITE FAIRE ESTIMER MON BIEN IMMOBLIER

Vous voulez estimer et vendre votre bien dans le secteur de l'Avenue Berthelot

Dans un secteur en pleine mutation, il est difficile d’estimer la valeur de son appartement ou de sa maison.

Pour votre projet de VENTE : Notre agence immobilière Laforêt Lyon 8 vous accompagne de l’estimation gratuite de votre bien  jusqu’au rendez-vous de signature chez le Notaire en passant par le compromis de vente Notaire ou en Agence et la mise en avant de votre Bien immobilier.

Nous disposons si besoin d'un service professionnel pour l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente. La mise en valeur de votre Bien immobilier, nous impose une mise en place de services exclusifs et innovants comme la visite virtuelle, la photo pro, la signature électronique, le I-suivi pour promouvoir votre bien sur les réseaux sociaux.

Estimer vendre Acheter ou Faire Gérer son bien immobilier Avenue Berthelot

Contactez-nous pour un conseil ou une estimation gratuite dans le cadre d’un projet de vente.

Notre agence Immobiliere Laforet Lyon 8 ème  vous accompagne sur l’ensemble de vos projets immobiliers 

  • Estimation
  • Vente
  • Achat

Estimer et vendre son bien Avenue Berthelot

 

Estimation Lyon 8, estimation Lyon8ème, estimation Bien Lyon 8, estimation appartement Lyon 8, prix immobilier Lyon 8, prix appartement Lyon 8.

Partager cet article
Tous les articles