Actualités

Acheter un habitat avec 1500 euros de revenu

Pour réaliser un achat immobilier, le montant du revenu est la première donnée que le banquier prendra en compte pour accorder ou non un prêt immobilier. Si le revenu n’est pas très élevé il vaut mieux ne pas avoir d’autres crédits en cours pour obtenir une réponse favorable du banquier.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

Si l’on dispose de 1500 euros de revenu mensuel et que l’on souhaite acquérir un bien immobilier à Nanterre ou dans une autre ville de l’hexagone, il est préférable de ne pas avoir un autre crédit en cours et de ne pas avoir trop de charges familiales. Uniquement ainsi, vous pourrez avoir la quasi-certitude  de pouvoir concrétiser l’achat immobilier de vos rêves. Si vous êtes marié et que vous avez des enfants à charge, l’opération immobilière risque de ne pas être réalisable, surtout si le montant de l’apport personnel est en plus très bas. En effet, avec un revenu mensuel de 1500 euros et des charges familiales, il est difficile de rembourser un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier. Pour accorder un crédit immobilier, les banques prennent en compte la composition du foyer, son taux d’endettement, la durée d’emprunt car elles veulent s’assurer d’un reste à vivre qui correspond à environ 33% du revenu familial.

Avant de soumettre à sa banque une demande de crédit pour l’achat d’un logement, il est conseillé de simuler des versions de prêts sur des durées variables pour demander le prêt immobilier le plus réaliste. La simulation de crédit immobilier en ligne est une initiative pertinente qui permet de prouver à son banquier que l’on ne se lance pas tête baissée dans un projet immobilier mais qu’au contraire, la demande a été bien étudiée en amont. La simulation permet de chiffrer un projet immobilier dans sa globalité en tenant compte des charges fixes et en retenant l’argent nécessaire pour vivre décemment.

Avec 1500 euros de revenu mensuel, il est certain qu’il faudra se montrer raisonnable dans le choix du logement que vous voulez acquérir car sinon le refus catégorique du banquier est à craindre. En règle générale, une banque n’accorde jamais un prêt supérieur à 33% si le salaire mensuel se situe à 1500 euros. Concrètement, cela signifie que vous allez devoir rembourser entre 500 et 520 euros de crédit immobilier chaque mois. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’assurance emprunteur car sinon la banque refusera aussi de prêter de l’argent. A vos calculettes !