Acquérir plus de mètres carrés pour le même prix

Mis à jour le 02.12.19
quel-est-votre-nouveau-pouvoir-achat-immobilier

Les taux du crédit historiquement bas ont contribué à une hausse du pouvoir d’achat immobilier. Beaucoup d’acheteurs en ont profité pour concrétiser plus rapidement un projet immobilier ou acheter un bien plus grand que ce qu’ils avaient prévu. Même si les taux ont subi une légère hausse ils restent attractifs.

Une récente étude sur la situation du marché de l’immobilier montre qu’un Français sur cinq, a profité de la faiblesse des taux d’intérêt pour acquérir un bien immobilier plus grand que ce qu’il avait initialement prévu. En effet, les taux moyen du crédit immobilier, hors assurance ont enregistré une baisse de 2.2% en 2016 et 1.8% si l’on prend en considération les chiffres de 2017 à la même époque, c’est-à-dire au mois de mars. L’année 2016 a été particulièrement propice aux achats immobiliers et les premiers mois de 2017 le sont aussi encore. Les particuliers profitent donc surtout des taux d’intérêt qui restent attractifs car les prix de l’immobilier sont repartis à la hausse.

Le marché de l’immobilier reste attractif pour les particuliers qui veulent acquérir un bien. Les prix ne l’immobilier n’augmentent pas dans les mêmes proportions dans toutes les régions françaises. A Bordeaux, Paris et Lyon, le pouvoir d’achat  en mètres carrés enregistre une baisse de moins 2 mètres carrés pour la première ville et de moins 1 mètre carré pour les deux suivantes. Cependant, la réduction du nombre de mètres carrés n’influe pas sur le type de bien recherché ou sur la capacité d’emprunt des acheteurs. Le marché de l’immobilier n’est pas homogène et toutes les régions ne réagissent pas de la même façon, mis à part les grandes villes.

Dans plusieurs régions, le pouvoir d’achat immobilier est à la hausse et les acheteurs peuvent acquérir des logements plus grands : à Saint-Etienne +11 m2, ce qui signifie concrètement une pièce de plus, Limoges +7 m2, Le Havre et Brest +6m2 et Perpignan où l’on peut gagner +4m2.  Sur Boulogne-Billancourt, Aix-en-Provence, Villeurbanne, Nantes et Rennes, le pouvoir d’achat immobilier est inchangé et il s’agit juste de trouver le bien dont on rêve. Dans plusieurs grandes villes et sur une même période, la capacité d’achat immobilier n’a cessé de s’améliorer pour ceux qui cherchaient à acquérir un logement. Plusieurs hausses ont été enregistrées, à commencer par, Le Mans +32 m2, Grenoble +17 m2, Marseille +15 m2, Strasbourg +12 m2, Lille +9 m2, Montpellier +8 m2 et Toulouse +7 m2...

Partager cet article
Tous les articles