Choisir entre le mandat simple ou le mandat exclusif

Mis à jour le 02.12.19
mandat-de-vente-que-faut-il-savoir

Pour vendre leur bien immobilier 70% des propriétaires confient leur bien à une agence immobilière. Ces derniers ont le choix entre deux options : le mandat simple ou le mandat exclusif. La majorité des vendeurs choisissent le mandat simple, souvent parce qu’il offre davantage de liberté que le mandat exclusif.

Les vendeurs préfèrent confier la vente de leur bien par le mandat simple car celui-ci leur permet de conserver une marge de manœuvre. En effet, avec un mandat simple, rien n’empêche le propriétaire du bien à chercher lui-même un acheteur par le bouche à oreille ou en plaçant des annonces sur des sites de ventes immobilières de particulier à particulier. Si l’agence immobilière trouve un acheteur, le vendeur devra bien sûr lui verser une commission. On reproche souvent aux agents immobilier de moins s’investir lorsque le vendeur opte pour le mandat simple. Il est sûr qu’une vente peut lui échapper car le bien peut être confié à plusieurs agences ou être publié dans de multiples supports.

En pratique, seulement 30% des propriétaires vendeurs signent un mandat exclusif avec une agence immobilière. Ce type d’accord est largement plus contraignant vu qu’une seule agence peut vendre le bien et que le vendeur renonce à rechercher un client par ses propres moyens (petites annonces, site de vente de particulier à particulier, connaissances…) Avec la signature d’un mandat exclusif, le propriétaire s’engage à rediriger un client qu’il a déniché lui-même, vers l’agence immobilière avec laquelle il s’est engagé. Un mandat d’exclusivité dure en général 3 mois mais il est possible de négocier la durée si on la souhaite moins longue. L’agent immobilier met alors tout en œuvre  pour conclure le plus vite et au meilleur prix car la rentrée d’un rentrée exclusif est une aubaine.

Le mandat exclusif présente de nombreux avantages pour le propriétaire-vendeur car il n’a plus besoin de s’occuper de quoi que ce soit jusqu’à ce que l’agence ait trouvé un acheteur. En effet, celle-ci s’occupe de la promotion du bien sur les différents supports ou en développant des contacts sur son réseau. Elle se charge de l’affichage et des prises de vue pour mettre le bien en valeur. Aujourd’hui certaines agences immobilières incluent même le home staging (valorisation immobilière) dans leur prestation de mandat exclusif. Elle prend aussi la responsabilité de faire réaliser les différents diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien (diagnostic plomb, amiante, DPE…)

Partager cet article
Tous les articles