Comment mettre fin à un mandat de vente ?

26.09.17

Le mandat de vente permet à l’agence de vendre le bien pour lequel son propriétaire lui a donné un mandat. Un grand nombre de particuliers préfèrent passer par l’intermédiaire d’un professionnel pour vendre un logement mais il peut arriver qu’un propriétaire vendeur décider de retirer le mandat de vente à l’agence.

Si pour une raison x, un propriétaire vendeur souhaite retirer le mandat de vente qu’il avait signé, il peut le faire mais en agissant dans le respect des conditions du contrat qu’il a signé avec l’agent immobilier. En effet, un mandat de vente est toujours limité en durée de validité. Il faut se montrer vigilant au cas où le mandat prévoit une clause de reconduction tacite car cela signifie que celui-ci sera reconduit selon les modalités convenues. La révocation d’un mandat de vente doit obligatoirement se faire par écrit avec l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception et adressée à l’agence immobilière concernée.

Un propriétaire qui a confié la vente de son bien immobilier est en général contraint de retirer le mandat à une agence immobilière s’il constate qu’après plusieurs semaines, il n’y a aucun résultat et que l’agent immobilier n’a trouvé aucun client potentiel. Il peut aussi arriver qu’un propriétaire change tout simplement d’avis et qu’il veut rechercher lui-même un acheteur. Vendre un bien immobilier sans passer par l’intermédiaire d’un professionnel permet de faire l’économie de la commission d’agence. Les agences immobilières essaient toujours d’avoir le plus grand nombre de mandats surtout de type exclusif car ils sont la garantie de pourvoir réaliser tout seul une transaction immobilière.

Le mandat de vente est un engagement officiel de la part d’un propriétaire qui autorise un agent immobilier à s’occuper de la vente de son appartement ou de sa maison. En matière de location c’est la signature d’un mandat de location qui engage le propriétaire mais le principe reste le même. Les agences immobilières ont l’obligation d’enregistrer officiellement tous les mandats de vente qu’elles rentrent. Plusieurs informations doivent être notées sur ce registre professionnel dont le montant de la commission qui a été convenu avec le propriétaire vendeur ou loueur. Pendant la durée de validité du mandat de vente, le vendeur doit informer l’agent immobilier au cas où des travaux sont engagés sur le bien, s’il décide de modifier le prix de vente convenu ou si le bien a été vendu ailleurs si un mandat simple a été signé.

Partager cet article
Tous les articles