Déménager et gagner en qualité de vie

Mis à jour le 02.12.19
demenager-pour-des-raisons-professionnelles

Le marché du travail est exigeant et les individus sont contraints de s’adapter à ses besoins et changements. A un moment donné de sa carrière, un salarié peut être amené à déménager pour trouver un emploi ou suivre un employeur qui a décidé de s’installer ailleurs.

En France une personne sur quatre affirme être prête à déménager pour réaliser des ambitions professionnelles ou pour profiter d’un meilleur cadre de vie. Les Français sont prêts à changer de travail, à quitter leur région à condition que leur vie de famille et leur cadre de vie ne s’en trouvent pas impacter. 44% des personnes interrogées hésitent à quitter le logement dont elles sont propriétaires en raison du coût des frais notariés qu’elles ont dû payer pour devenir propriétaire. Par contre, beaucoup de familles sont prêtes à déménager si l’Etat leur propose une réduction fiscale sur les charges locatives à payer si elles mettaient ce logement en location. Entretenir et payer les réparations sur les parties communes d’une copropriété revient cher. La moitié des ménages est disposée à déménager et à louer leur bien si les pouvoirs publics  concèdent une aide financière.

Dans ce même sondage il apparait que 66% des ménages sont prêts à déménager pour des raisons professionnelles s’ils ont la garantie que leur qualité de vie soit au minimum maintenue ou si possible améliorée. Une connexion internet fixe et mobile de qualité, un  bon réseau haut débit, un accès facilité aux commodités urbaines comme les écoles, les commerces sont les principaux critères de sélection des ménages. Déménager certes, mais en restant bien certain de ne rien perdre sur la qualité de vie actuelle.

Un marché du logement tendu, des prix de l’immobilier élevés, la difficulté de bien se loger, la préservation de sa qualité de vie actuelle sont les principaux arguments avancés pour ne pas changer de lieu de vie trop rapidement. En vue de favoriser la mobilité, les pouvoirs publics doivent mettre en place des dispositifs spécifiques. La mise en place d’incitations fiscales en faveur des salariés permet de contribuer à la mobilité professionnelle et favorise du coup la compétitivité des acteurs économiques. Les ménages français doivent prendre conscience que déménager et quitter son cadre de vie habituel ne signifie pas perdre en qualité de vie, au contraire. Les régions rurales ont beaucoup à offrir à leurs habitants et les familles sont souvent largement gagnantes en qualité et niveau de vie.  

Partager cet article
Tous les articles