Actualités

Estimer la capacité d'emprunt

Evaluer sa capacité d’emprunt ou d’endettement est l’une des premières questions qui se posent à ceux qui veulent devenir propriétaire de leur appartement ou de leur maison. Les banques sont particulièrement vigilantes en ce qui concerne le taux d’endettement de leurs clients pour éviter le risque de surendettement.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

Si vous avez besoin d’un crédit pour acquérir votre logement, vous allez devoir rembourser régulièrement des mensualités de prêt immobilier. Le montant de ces remboursements ne doit normalement, pas représenter plus de 33 % des revenus que vous percevez après déduction des charges. La somme restante est communément appelée le « reste à vivre ». Cette règle de calcul doit éviter aux futurs propriétaires de s’endetter au-delà de leur capacité financière. En effet, pour vivre normalement et être en mesure de subvenir à toutes les dépenses courantes, un ménage est tenu de respecter une certaine capacité d’emprunt ou d’endettement. Il arrive qu’un établissement bancaire déroge à cette règle des 33 % en accordant un crédit bancaire plus élevé à des personnes ou familles ayant des revenus très élevés.

Avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque prend en considération différents paramètres. Bien évidemment la règle des 33 %, mais également votre façon de gérer vos comptes. Si vous aves des revenus élevés mais que vous dépensez votre argent n’importante comment, votre banque ne se montrera pas forcément favorable à un dépassement de la capacité d’emprunt. En règle générale, les établissements préfèrent largement les fourmis plutôt que les cigales !

Dans l’octroi d’un prêt immobilier, la banque prend également en considération le montant de votre apport personnel. Pour avoir davantage  chances d’obtenir un crédit bancaire, le projet immobilier doit également inspirer la confiance au banquier. Il est aussi très important de présenter au conseiller bancaire un projet bien construit dans lequel vous aurez tenu compte par vous-même de votre capacité d’emprunt. Intégrez le montant du PEL dans la demande de prêt que vous allez soumettre à votre banquier. Evitez de demander un prêt immobilier si vos comptes sont en rouge ou que vous remboursez déjà plusieurs crédits à la consommation. Avant de prendre rendez-vous avec votre banquier pour la demande de prêt, effectuez des simulations de crédit en ligne qui vous donneront un aperçu complet de la situation financière du projet. Ces sites permettent de calculer la capacité d’emprunt, le montant des remboursements, la durée du crédit et toutes sortes d’autres données chiffrées importantes.