Actualités

Immobilier : Créer de nouveaux pôles d’attraction

Le marché immobilier court il à nouveau un risque ? Depuis plusieurs mois, les prix des biens n’arrêtent pas de grimper alors que les biens se raréfient dans les zones dites tendues. Allons-nous vers une surchauffe généralisée ? Certains experts le craignent et proposent différentes solutions pour parer au problème.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

Dans certaines agglomérations, les biens immobiliers deviennent de plus en plus rares et les acquéreurs qui ont un projet peinent à trouver le logement dont ils rêvent. Les prix des biens ne cessent de croitre et les professionnels s’inquiètent car la situation pourrait déboucher sur une nouvelle crise immobilière en raison du déséquilibre croissant entre offre et demande  « Cette prise de pouls récurrente montre qu’à l’heure actuelle la demande et l’offre de biens immobiliers sont à leurs niveaux les plus élevés observés sur ces 7 dernières années, avec respectivement, 3,5 millions d’acheteurs et 2,5 millions de vendeurs. Face à la gravité de cette spirale haussière, certains proposent de rendre plus attractives les zones qui sont moins demandées autrement dit il faut essayer de « développer l’attractivité de nouveaux territoires »

Actuellement la demande en biens immobiliers se concentre dans les grandes villes. Tous le monde cherche à acheter aux mêmes endroits, dans ou aux alentours d’une grande ville d’où l’impression de pénurie en logements à vendre,  d’un manque de choix, qui tous deux entrainent une hausse des prix. Les biens immobiliers atteignent des sommets notamment en Ile-de-France et la situation devient comparable à celle de fin 2010. La parade à ce phénomène consiste à développer de nouveaux pôles d’attractions où les biens immobiliers sont encore nombreux et qui en plus permettent aux acheteurs d’améliorer leur cadre de vie, d’accéder à d’autres emplois. L’optimisation de l’aménagement du territoire, le développement des infrastructures dans les régions délaissées est la meilleure parade à cette spirale infernale du marché immobilier.

En interrogeant des acheteurs potentiels, on constate que 73% d’entre eux adhèrent à ce type de proposition d’achat. Ils considèrent que rendre attractives d’autres régions de l’hexagone, loin des grandes agglomérations, peut contribuer à faire baisser les prix des biens immobiliers. Tout ce que ces porteurs de projet d’achat demandent c’est l’accès à des moyens de transport,  des commerces, des écoles, des équipements sportifs et culturels et plus rien alors ne les empêchera d’acheter ailleurs. Le désenclavement des régions est donc la meilleure solution pour un retour à un marché immobilier plus stable.