Immobilier : un mauvais accès internet freine l’achat
Une mauvaise connexion entraine souvent le refus d’acheter un logement. En effet, 8 Français sur 10 considèrent qu’une bonne connexion internet est indispensable lorsque l’on décide d’acquérir une maison ou un appartement.
Mis à jour le
2 minutes de lecture
Beaucoup d’agents immobiliers ont constaté que leurs clients refusaient d’acheter, si la qualité de la connexion était défectueuse.
Même si le nombre d’offres d’emploi pour agent immobilier était important, le métier n’est pas toujours facile. Beaucoup de visites de biens n’aboutissent pas, non parce que le logement ne correspond pas aux attentes du client mais plutôt pour des raisons plus « techniques » comme un mauvais accès à internet. En visitant un logement, les clients exigent souvent des informations précises sur la qualité de la connexion internet. L’agent immobilier qui argumente que la fibre sera bientôt disponible ne suscite que la fuite du client même si tout le reste de l’appartement correspond à ses attentes. Certains acheteurs profitent de la fibre dans leur appartement actuel et ne sont pas prêts à revenir en arrière ou à s’en passer.
En France, sur 79% d’internautes, 74% d’entre eux disposent d’une connexion ADSL. Ils ne sont que 14% à recourir à la fibre pour se connecter à internet. Aujourd’hui une connexion internet de qualité est devenue une nécessité de base comme l’étaient il y a quelques décennies l’accès à l’eau courante et à l’électricité. Pour un agent immobilier, vendre un appartement qui n’est pas doté de la fibre optique relève d’une véritable prouesse. Aujourd’hui beaucoup de personnes exercent un travail à domicile et une connexion internet fiable et rapide figure sur la liste des commodités prioritaires d’un logement.
Pour vendre son bien immobilier, le propriétaire doit établir un dossier de diagnostics technique (DDT) immobilier qui prouve que le logement répond aux normes et garantit une qualité de vie et de sécurité. D’ici peu de temps un diagnostic de performance numérique (DPN) pourrait bien venir s’ajouter à ceux qui sont déjà obligatoires. Ce diagnostic permettra d’attribuer une note de qualité à la connexion internet fixe et mobile du logement. Beaucoup de professionnels de l’immobilier sont en faveur du rajout de ce diagnostic car il pourrait permettre aux agents immobiliers de ne pas rater une vente immobilière. Si le client connait à l’avance le diagnostic de performance numérique, il pourra effectuer la visite du logement en connaissance de cause. Un gain de temps pour l’agent immobilier car le client est informé de l’état de la connexion dès le départ.