Actualités

Le secteur de la construction en plein essor

La situation du logement n’a cessé de s’améliorer malgré la conjoncture économique. Le bilan du dernier gouvernement est honorable et le gouvernement Macron peut poursuivre l’action. Le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) sont prolongés pour 2017 ce qui devrait contribuer à des améliorations supplémentaires.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

L’état du parc locatif et le niveau des constructions n’a cessé de gagner en qualité. En 2016,  74 200 nouveaux logements ont été mis en chantier, un chiffre record inégalé depuis 1977. Un grand nombre de logements sociaux ont également vu le jour ce qui a permis de réduire le nombre de mal logés. Le secteur de la construction connait un véritable boom et à la fin du premier trimestre 2017, 393 400 nouveaux logements sont sortis de terre, ce qui représente  une hausse du nombre de nouvelles constructions de 15.5 % en une année. Le nombre de demande de permis de construire est également en augmentation (+14.5%)  en une année, ce qui va permettre de fournir du travail aux entreprises du bâtiment. Le président Hollande avait fixé son objectif à 500 000 nouvelles constructions par an et si l’objectif n’est pas complètement atteint, le résultat reste respectable. Parmi ces nouvelles constructions, on trouve un grand nombre de logements sociaux notamment en région Ile-de-France où la demande est très importante.

Les professionnels du secteur immobiliers se montrent satisfaits de leurs résultats car en 2016 les ventes ont atteint des chiffres record. Celles-ci poursuivent un rythme soutenu en 2017 car beaucoup de ménages souhaitent concrétiser leur projet immobilier le plus rapidement possible. Le nombre de transactions dans l’ancien atteint des sommets et il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à vendre. Un total de 867 000 ventes ont été enregistré entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017 ce qui représente sur une année une augmentation des ventes de 7.7%. Les acheteurs font abstraction des élections présidentielles et se montrent très confiants quant à l’évolution de la situation.   

Aujourd’hui, les taux du crédit immobilier restent très attractifs malgré la légère remontée enregistrée depuis fin 2016. Les particuliers sont pressés de trouver le bien de leur rêve pour profiter au maximum de la faiblesse des taux. Les établissements bancaires ont attribué au total 914 milliards d’euros de prêts pour devenir propriétaire ce qui représente une hausse de 5.4% par rapport à mars 2016.