Les lois immobilières vont-elles influencer le marché ?

Mis à jour le 02.12.19
les-changements-dans-la-loi-en-immobilier-auront-ils-un-effet-sur-le-marche

L’année 2017 se présente comme un bon millésime. Malgré l’explosion des prix dans la plupart des grandes villes, les conditions du marché sont restées attractives soutenues par les aides au logement qui ont bien remplies leurs objectifs. Les changements en matière de législation immobilière risquent-ils de perturber l’année 2018 ?

Les acheteurs ont été au rendez-vs en 2017

Il serait dommage que le dynamisme du marché immobilier se trouve perturbé par les décisions du gouvernement Macron en matière d’immobilier. Ces changements entrent en application dès janvier 2018 et concernent notamment les aides financières pour les ménages aux revenus modestes qui veulent acheter leur résidence principal, la fiscalité immobilière, l’assurance-emprunteur qui accompagne le prêt financier ou encore la nouvelle règlementation qui va s’appliquer aux impôts locaux à savoir la suppression de la taxe d’habitation. Les conséquences de ces changements risquent d’impacter le marché de l’immobilier en 2018 car les conditions d’achat ne sont plus les mêmes

La version 2018 du Prêt à taux zéro (PTZ)

En 2016 et 2017, le PTZ a connu un franc succès auprès des acheteurs et a fortement contribué au dynamisme du marché. De nombreux Français ont franchi le pas et ont décidé de devenir propriétaire. Mais pour 2018, le nouveau gouvernement a pris la décision de réduire le montant du PTZ et de restreindre les zones concernées par la mesure. Pour l’achat d’un logement neuf situé en zone B2 et C, le montant du PTZ a été revu à la baisse et ne pourra plus que représenter 20% du prix du logement. La capacité d’achat se trouve donc nettement réduite et les ménages ne pourront plus acheter aux mêmes conditions. Les logements situés en zone A et B1 ne peuvent plus faire l’objet d’un PTZ en 2018. L’objectif du gouvernement est de réduire les aides à l’accès à la propriété pour les biens immobiliers en favorisant ceux situés dans les centre-bourgs et en zone rurale.

La taxe d’habitation supprimée en 2020

Dans le programme électoral du candidat Macron,  la suppression de la taxe d’habitation devait être immédiate. Or la réduction de la taxe d’habitation a été revue et va tout d’abord concerner 30% puis 80% des foyers à l’horizon 2020. Pour en bénéficier, il ne faudra pas dépasser 27 000 euros de revenus pour une personne vivant seule, 43 000 euros pour un couple et 55 000 euros pour les familles avec deux enfants à charge. 

Partager cet article
Tous les articles