Les plateformes de crowdfunding immobilier

28.03.18

Pour l’immobilier, le crowdunding est devenu un mode courant pour financer de gros projets. Un nombre croissant d’épargnants place de l’argent dans une opération de crowdfunding immobilier car les rendements sont attractifs. La durée de placement est de un ans ou deux, période après laquelle l’investisseur récupère le capital majoré de sa rémunération.

Découvrir le crowdfunding immobilier

Les placements de crowdfunding immobilier s’effectuent par le biais de plateformes internet qui répertorient les projets qui recherchent des fonds pour pouvoir être concrétisés. Les particuliers qui sont intéressés choisissent l’opération de crowdfunding immobilier qui leur convient en plaçant le montant de leur choix. Les taux annuels de rémunération sont alléchants, en général entre 8 et 12% pour une durée de placement d’une à deux années. Chaque épargnant apporte une participation financière pour un projet d’envergure comme par exemple la construction d’un immeuble. Le ticket d’entrée pour une opération de crowdfunding immobilier peut démarrer à moins de 500 euros ou atteindre des sommes plus importantes. Depuis deux- trois ans, le crowdfunding immobilier qui était relativement méconnu en France s’est démocratisé. Les particuliers sont séduits par les rendements attractifs par rapport aux autres produits d’épargne proposés les banques.

Pourquoi les promoteurs utilisent le crowdfunding immobilier ?

Il est tout à fait légitime de se poser la question pourquoi les promoteurs ont recours au crowdfunding pour financer leurs opérations immobilières. Pourquoi ne recherchent-ils pas des fonds auprès des milieux bancaires ? La réponse est simple, les promoteurs et constructeurs qui ont recours aux crowdfunding immobiliers le font le plus souvent parce que leurs moyens financiers sont limités et que les banques refusent de leur accorder un crédit pour concrétiser leur projet. En effet, les banques exigent toujours un apport en fonds propres dont le montant varie en fonction de la taille du projet. En résumé, avec des fonds propres insuffisants, une demande de prêt est refusée.

Les risques liés à une opération de crowdfunding immobilier

Les plateformes de crowdfunding ont pour mission de récolter les fonds nécessaires à un projet de construction. Les épargnants qui veulent se lancer dans un placement de crowdfunding doivent se montrer prudents et ne pas uniquement prendre en considération les taux rendements alléchants qui font beaucoup rêver. Certains promoteurs calculent un rendement annuel par rapport aux bénéfices réalisés alors que d’autres se base sur un rendement préétabli en fonction des préventes qu’ils ont enregistrées. Etudier les offres est une nécessité.

Tous les articles