L’immobilier face au Grand Paris Express

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-impact-limite-du-grand-paris-express-sur-les-prix

Les premiers travaux du Grand Paris Express ont été lancés. Le futur métro francilien devrait générer un trafic quotidien de deux millions de passagers en reliant tous les secteurs d’Ile-de-France à la capitale. Les professionnels de l’immobilier se posent de nombreuses questions quant à l’impact de ce super métro sur les prix des biens immobiliers.

Au cours des prochaines années un grand nombre de programmes de constructions neuves vont être lancés dans les communes d’Ile-de-France qui seront reliées au futur réseau du Grand Paris Express. La construction d’appartements neufs sur Nanterre va bon train et un grand nombre de chantiers sont déjà sortis de terre. Au cours des deux prochaines décennies, les habitants de Nanterre verront le nombre d’appartements se multiplier grâce à  la mise en chantier de dizaines de milliers de logements neufs. D’ors et déjà les professions se demandent dans quelle mesure ces nouvelles constructions vont impacter les prix de l’immobilier dans les communes d’Ile-de-France et les ventes immobilières à Paris. Certains se posent même la question si le lancement de tous ces programmes immobiliers ne va pas favoriser la spéculation et influencer les prix de l’immobilier notamment celui des appartements à Nanterre.

A contrario, d’autres sont d’avis que le fait d’augmenter l’offre en appartements à Nanterre et dans les autres agglomérations franciliennes, va empêcher les prix de l’immobilier de grimper. Vu que l’offre en logements sera pléthorique, il n’y aura aucune raison qu’un phénomène spéculatif se mette en place et dérègle le marché de l’immobilier. A Paris, les prix de l’immobilier resteront  probablement toujours élevés principalement en raison du prestige rattaché à la ville lumière. Le Grand Paris Express va contribuer au développement d’un grand nombre de constructions neuves autour des gares du futur super métro et les particuliers auront un grand choix de logements neufs à proximité des grands pôles d’activités d’Ile-de-France.

Avec le lancement du Grand Paris Express, les activités économiques vont se développer à Nanterre et attirer de nouveaux habitants. Plusieurs quartiers d’affaires additionnels verront le jour comme par exemple, celui des Groues. Le développement du Grand Paris Express permettra de désenclaver certains secteurs. Le boulevard de la Défense pourra ainsi devenir un grand centre urbain propice aux activités. La nouvelle gare des Groues a toutes les chances de se transformer en un grand pôle de transport en reliant directement ce quartier de Nanterre à la gare Saint-Lazare et aux quartiers nord-est de la capitale.   

Partager cet article
Tous les articles