L’investissement locatif une idée qui tient la route

Mis à jour le 02.12.19
les-nouveaux-rendements-de-immobilier-locatif

La pierre reste de loin l’investissement préféré des Français. Investir dans un bien immobilier a un côté rassurant qui séduit bon nombre de personnes. Les particuliers qui ont de l’argent à placer, optent souvent pour l’achat d’un bien immobilier locatif car le taux de rendement reste plutôt attractif comparé à d’autres valeurs.

L’immobilier locatif a encore de beaux jours devant lui. Dans beaucoup de grandes villes françaises, les loyers sont repartis à la hausse après plusieurs années de stagnation voire même de reflux. Aujourd’hui, l’indice de référence des loyers, IRL, affiche une hausse de 0.2% sur l’année. Selon une étude récente, les loyers progressent moins vite que l’inflation dans 75% des agglomérations comptant plus de 148 000 habitants. Sur la même période et dans toute la France,  on constate aussi que les locataires changent à nouveau de logement. Le moral des ménages va donc mieux et avec la confiance qui revient, les Français sont disposés à changer de logement et de cadre de vie. Les taux d’intérêts historiquement bas, ont incité bon nombre de locataires à devenir propriétaire, quitte à rembourser un emprunt qui au final ne coûte pas plus cher qu’un loyer.

Les villes où le mètre carré a enregistré les baisses les plus fortes sont principalement Rennes (-2,3 %, à 12,20 euros), Le Havre (-1,9 %, à 11,20 euros) et  Nice (-1,3 %, à 15,70 euros). Des hausses plus  légères ont été enregistrées sur Strasbourg (+1,2 %, à 12,80 euros), Toulouse (+0,9 %, à 12,20 euros), Dijon (+0,4 %, à 11,20 euros) et Nantes (+0,3 %, à 12,30 euros). A Paris et dans d’autres grandes agglomérations on assiste à des replis moins significatifs: Paris (-0,3 %, à 25,20 euros), Bordeaux (- 0,2 %, à 13,20 euros) et Marseille (- 0,1 %, à 12,30 euros). Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), les logements ont du mal à se louer, en particulier ceux qui se trouvent dans le centre de villes moyennes.

Malgré la hausse des prix de l’immobilier, les investisseurs français continuent à privilégier l’investissement locatif. La pierre persiste à détenir un effet rassurant comparé  au reste des produits financiers proposés sur le marché. Les taux de rendement enregistrent des baisses depuis plusieurs années maintenant. Même si les taux d’intérêt repartent légèrement à la hausse et que les loyers tendent à stagner, acheter un bien locatif reste un placement sûr et rentable qui ne comporte qu’un risque modéré. 

Partager cet article
Tous les articles