Mandat de vente : que faut-il savoir ?
Pour vendre un bien immobilier en passant par une agence immobilière, celle-ci demande au propriétaire-vendeur de signer un accord contractuel qui fixe les termes et conditions de la vente immobilières. Les professionnels de l’immobilier proposent deux types de contrat de vente soit un mandat simple soit un mandat exclusif.
Mis à jour le
2 minutes de lecture
En mettant un bien immobilier en agence par un mandat simple, le vendeur garde l’option de pouvoir le vendre lui-même ou de le donner à plusieurs agences. Beaucoup de vendeurs choisissent le mandat simple car il n’est pas contraignant et permet d’entreprendre des démarches soi-même pour trouver un acquéreur. Inconvénient majeur, le bien immobilier peut être affiché à des prix différents ce qui peut nuire à un règlement rapide car les acheteurs peuvent croire que ce n’est pas une bonne affaire. Aujourd’hui des centaines de sites immobiliers gratuits permettent aux particuliers qui ont un bien à vendre de placer eux-mêmes leur annonce pour vendre sans avoir à verser une commission d’agence. Cependant pour faire aboutir une vente, il faut avoir un minimum de disponibilité pour pouvoir s’occuper de la vente.
Certains propriétaires-vendeurs choisissent dès le départ de signer un contrat de mandat exclusif avec l’agence immobilière de leur choix. Celui-ci fixe le prix de vente du bien immobilier, le montant des frais d’agence ainsi que toutes les conditions de la vente. Avec la signature d’un contrat exclusif, l’agence immobilière se charge de toutes les démarches visant à rechercher un acheteur et conclure la transaction. La durée d’un mandat exclusif est en principe de 3 mois et peut être renouvelé par le vendeur. Il est possible de s’engager pour moins de 3 mois en se mettant d’accord avec l’agence. Le mandat exclusif est une bonne solution pour vendre rapidement un bien au bon prix. Il est conseillé aux propriétaires qui n’ont pas de temps à consacrer à la vente de leur bien.
En général, les agents immobiliers vantent les avantages du contrat exclusif car il leur permet d’avoir l’assurance de pouvoir réaliser la transaction et de toucher leur commission. Quelque soit le choix, mandat simple ou exclusif, il est conseillé de ne pas confier un bien en mandat simple à trop d’agences en même temps car vous risquez bel et bien de « griller » la transaction. Il est préférable de se limiter à un maximum de trois agences immobilières pour optimiser les chances de réussir la vente en une durée acceptable.