Actualités

Promoteurs immobiliers mécontents de conditions exigées par la mairie de Nanterre

Ces dernières années, de nombreuses constructions neuves sont sorties de terre à Nanterre. La mairie a établi une charte très stricte concernant la qualité et les normes énergétiques auxquelles devront répondre toutes les nouvelles constructions à Nanterre. Les promoteurs immobiliers sont mécontents et ont adressé un courrier au maire de la commune.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

La charte de 21 pages élaborée par le maire de Nanterre fixe aux promoteurs immobiliers des normes de qualité pour toutes les constructions neuves bâties sur la commune. La Fédération des professionnels de la promotion immobilière critique avec virulence cette charte qui a été signée par trente-cinq promoteurs immobiliers intervenant sur l’agglomération de Nanterre. La charte engagent les promoteurs sur plusieurs points requis, en renforcent certains autres. Elle établit une liste de nouveaux objectifs à atteindre pour les constructions futures. Les standards fixés par le maire touchent à différents aspects des constructions neuves comme les normes de qualité, les exigences  thermiques, l’utilisation de matériaux écologiques, l’évolutivité des constructions, les recours possibles en cas de malfaçon. Le maire et les élus de Nanterre exigent notamment que 70% des bâtiments soient dotés d’un escalier externe d’une superficie moyenne de 4 mètres carré. Ils exigent également que les constructions soient soumises à un bilan carbone et qu’elles soient équipées de protections solaires sur les côtés fortement exposés.

La mairie considère que cette charte a été élaborée dans le but d’aider les promoteurs immobiliers afin qu’ils connaissent les exigences en matière de constructions neuves sur Nanterre. Elle affirme également que cette charte ne va pas jouer pas sur le montant des loyers. Plusieurs autres villes en France ont établi ce type de document afin de fixer des directives de construction aux promoteurs immobiliers.

La Fédération des promoteurs immobiliers craint que les constructeurs immobiliers ne soient pas en mesure d’offrir des constructions neuves qui répondent à ces critères de qualité en respectant leur coût de production. Construire un logement qui répond à toutes ces contraintes ne peut se faire au  tarif jugé comme abordable par les élus de la commune de Nanterre. La Fédération des promoteurs immobiliers prend la défense des professionnels de la construction immobilière afin de leur éviter des soucis à venir car ils risquent de se trouver en difficultés financières s’ils doivent remplir toutes ces exigences de qualité fixées par la mairie afin de proposer une construction neuve qui réponde à tous ces normes de qualité et d’exigences énergétiques.