Que faire quand un bien ne se vend pas ?

Mis à jour le 02.12.19
pourquoi-mon-bien-immobilier-ne-se-vend-il-pas

Certains biens immobiliers se vendent en très peu de temps voire immédiatement après leur publication. Pour d’autres, la vente traine sur des mois sans attirer le moindre acheteur potentiel. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation, à commencer par celle d’un prix trop élevé. Si un logement ne se vend pas il faut réviser l’offre.

Un grand nombre de propriétaires tendent à surestimer la valeur du bien qu’ils veulent vendre en raison du côté affectif qui les empêchent de l’évaluer de manière objective. Les professionnels de l’immobilier se tiennent à disposition des particuliers pour les aider à estimer leur bien à sa juste valeur. L’évaluation des points forts et faibles d’un bien permet de définir le prix du mètre carré moyen pour un certain type de logement. Des éléments extérieurs comme la vue, la proximité des commodités, la sécurité dans le quartier, une orientation agréable  permettent de rajouter (ou d’enlever !) de la valeur à un bien immobilier. Par exemple un logement  en ré-de chaussée peut perdre jusqu’à 25% de sa valeur comparé à celui qui offre une belle vue dégagée.

Aujourd’hui avec internet, la grande majorité des acheteurs connait très bien la valeur d’un bien en fonction de sa localisation géographique. Il suffit de comparer les offres immobilières pour se faire une idée précise sur la valeur d’un bien. Il est aussi important qu’un vendeur reste ouvert à la négociation. Il ne pas refuser de négocier à moins que le type de bien à vendre soit très demandé sur le marché. Pour se vendre rapidement un bien immobilier ne doit présenter aucun défaut notoire, ne pas présenter trop de pièces mal agencées, manquer de lumière ou présenter des traces d’humidité, des fissures… Ces vices se répercutent sur le prix et peuvent nuire à une vente rapide.

Pour vendre rapidement un bien, commencez par rédiger une annonce claire qui offre une bonne idée du logement et joignez des photos attrayantes qui donnent envie de visiter les lieux. Prévoyez si nécessaire quelques travaux pour rendre le bien plus agréable. Si un logement se vend mal, n’oubliez pas que le plus souvent il s’agit d’un problème de prix qui ne correspond pas à la réalité. Il peut arriver que des biens identiques soient en vente à un même moment sur un même secteur. Révisez le prix du logement pour convaincre davantage d’acheteurs à le visiter et d’augmenter ainsi les chances de le vendre plus rapidement.

Partager cet article
Tous les articles