Réaliser son désir de devenir propriétaire

Mis à jour le 02.12.19
le-desir-achat-immobilier-des-francais

La pierre reste un placement fétiche et devenir propriétaire de sa résidence principale est le désir de beaucoup de Français. La faiblesse des taux d’intérêt a encouragé de nombreux ménages à franchir le pas. Devenir propriétaire n’est pas un parcours facile mais il procure l’immense satisfaction de pouvoir habiter chez soi.

Il est bien connu que la France est un pays où le désir de posséder son domicile principal est très fort. Aujourd’hui, plus de 50% des Français sont propriétaires malgré le prix plutôt élevé des biens immobiliers. Beaucoup de ménages n’hésitent pas à contracter un prêt pour concrétiser le rêve de leur vie, celui de devenir propriétaire de leur maison ou de leur appartement. Pour la majorité des personnes  l’accès à la propriété est un projet difficile. Le prix élevé des biens immobiliers, la cherté du coût de la vie et les risques de chômage en sont les principales causes. Beaucoup de Français projettent de devenir propriétaire. Faute d’apport personnel ou de revenus suffisants, les banques refusent de leur accorder un prêt immobilier et ils se voient contraints d’abandonner leur projet immobilier, le rêve de toute leur vie. 

Quel que soit le milieu socioculturel, posséder une maison reste le désir profond d’une grande majorité de Français. Pour plus de 85% des locataires français, posséder une maison est le rêve de leur vie même s’ils disposent de faibles revenus. La maison arrive largement en tête et ils ne sont qu’une minorité à rêver de devenir propriétaire d’un appartement. S’ils gagnaient le gros lot, plus de 60% des Français dédieraient cet argent à l’acquisition d’un bien immobilier. Pour la tranche plus aisée de la population comme les cadres ou les personnes bénéficiant d’un bon revenu, trouver la maison de leur rêve est une priorité qui arrive en tête de tous les souhaits.

En 2016, la faiblesse historique des taux d’intérêt a incité beaucoup de couples ou ménages avec enfants à souscrire un prêt immobilier afin de financer l’achat de leur résidence principale. Les Français qui gagnent un salaire modeste ont fait le choix de se lancer dans l’achat de leur logement même s’ils considèrent que l’opération n’est pas sans risque. Le désir d’achat immobilier est si fort et pour certains il représente un véritable parcours du combattant, à surmonter à n’importe quel prix : trouver un achat immobilier abordable, obtenir un prêt immobilier pour le financer avant d’enfin expérimenter le bonheur de posséder son propre logement. 

Partager cet article
Tous les articles