Actualités

Souscrire un PEL dans une banque

Le PEL est devenu un produit bancaire beaucoup moins attractif en raison de la chute historique des taux d’intérêt. L’objectif d’un PEL ne doit pas forcément être un projet immobilier car il peut simplement servir de placement financier sécurisé avec un taux de rendement garanti sur la durée.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

Beaucoup de personnes croient que l’ouverture d’un Plan Epargne Logement, PEL, se fait obligatoirement dans l’objectif d’un achat immobilier. Mais il n’en est rien et un PEL peut servir à d’autres fins notamment celui de pouvoir faire bénéficier ses enfants des droits liés à ce type de placement financier. Il est également possible de cumuler des droits en vue d’obtenir un prêt d’un montant supérieur ou sur une période plus longue. Le principal avantage du PEL reste souvent celui que son taux de rémunération est connu à l’avance, qu’il n’est pas variable et qu’il est défini lors de la souscription. Si vous avez souscrit un PEL à un taux de 2%, vous allez bénéficier des mêmes conditions sur la durée complète du placement même si une nouvelle mesure fiscale le fixe à la baisse à condition de le conserver au minimum sur deux ans. Un PEL est un placement attractif car les intérêts font boule de neige et se rajoutent chaque année au capital.

Un autre avantage du PEL est celui de pouvoir faire bénéficier un autre membre de la famille de ses droits : un conjoint, des enfants, des petits-enfants, des parents proches comme un frère ou une sœur, des neveux etc. Cependant il n’est pas possible de transférer un PEL à un cousin, un concubin ou à un compagnon pacsé. Un PEL ne peut être cédé qu’au bénéfice d’une seule personne et celle-ci doit être elle-même avoir souscrit un PEL d’au moins trois ans d’âge. Dans ce cas, le bénéficiaire pourra profiter des droits résultant d’un voire de plusieurs PEL différents. Si votre enfant veut acquérir un bien immobilier mais qu’il a des difficultés à le financer, vous pouvez donc l’aider financièrement en lui transmettant les droits liés à votre PEL.

Même si le taux de rémunération des PEL actuels est faible, le PEL reste un placement financier sûr. Dans le contexte actuel il peut également constituer une sorte de garantie contre les hausses des taux de crédit à venir. En effet, un PEL souscrit aujourd’hui peut devenir intéressant dans le cas d’une augmentation notoire des taux d’emprunt…