Toutes les informations sur la location saisonnière
Beaucoup de propriétaires optent pour la location saisonnière pour louer leur logement plutôt que de le louer à l’année. Une location saisonnière est généralement meublée mais ce n’est pas une obligation. Elle n’est soumise à aucune règlementation particulière mais la durée de location ne doit pas dépasser trois mois.
Mis à jour le
2 minutes de lecture
Une location saisonnière peut prendre la forme d’un appartement, d’un studio, d’une villa, que son propriétaire décide de louer à la journée, à la semaine ou au mois à des vacanciers qui souhaitent y séjourner pour leurs vacances. Ce mode d’hébergement est classé en cinq catégories en fonction du nombre d’étoiles qui ont été attribuées à la location saisonnière. Ce classement garantit une qualité d’hébergement selon le confort, la proximité avec la mer par exemple, les éventuelles nuisances etc. Le propriétaire est tenu d’indiquer dans son offre de location le nombre de personnes qui peuvent y séjourner, le tarif par personne et par nuitée. Le prix d’une location saisonnière pour les vacances est souvent affiché à la semaine. Le propriétaire doit également dresser un descriptif précis des lieux pour permettre au locataire se faire une bonne idée de l’hébergement, des équipements inclus dans la prestation, de son implantation géographique (commodités à proximité, sites touristiques, distance jusqu’à la plage, moyens de transport etc.)
Un contrat de location saisonnière doit obligatoirement comporter le nom et l’adresse du propriétaire (ou celui de l’agence en charge de la location), sa dénomination (villa, studio …), le nombre de pièces à disposition, les équipements compris dans la prestation, la présence d’un parking dont le locataire peut jouir ainsi qu’un état des lieux détaillé. Dans le contrat doit aussi figurer le tarif de la location, le mode de paiement, le montant de la caution. Toutes ces informations sont obligatoires et si elles ne sont pas spécifiées, il est préférable de ne pas s’engager. Le vacancier intéressé par une location saisonnière doit disposer de photos pour se faire une meilleure idée des lieux.
La loi prévoit qu’un locataire qui a le sentiment d’avoir été trompé sur la qualité d’une location saisonnière, peut demander réparation. Les condamnations pour publicité mensongère ne sont pas rares et certains propriétaires ont été contraints de verser des dommages et intérêts à des locataires. Si vous jugez que la location saisonnière que vous avez louée ne correspond pas à la réalité, vous pouvez saisir la Direction départementale de la concurrence et de la consommation.