Voici quelques informations utiles si vous êtes intéressé par une maison en vente dans le 11e arrondissement de Paris

Mis à jour le 29.03.22
logo-square

Vous cherchez à acheter une maison dans le 11e arrondissement de Paris ? Les atouts d'un tel bien sont multiples : espace, jardin… Voici donc divers renseignements qui vous seront précieux pour effectuer vos démarches.

Voici quelques informations utiles si vous êtes intéressé par une maison en vente dans le 11e arrondissement de Paris

Vous cherchez à acheter une maison dans le 11e arrondissement de Paris ? Les atouts d'un tel bien sont multiples : espace, jardin… Voici donc divers renseignements qui vous seront précieux pour effectuer vos démarches.

Les maisons dans le 11e arrondissement de Paris

L'architecture varie considérablement selon les régions, le type de pierre, le type de sol ou encore la présence de tuiles ou d'ardoises imposant les caractéristiques du bâti local. Les maisons dans le 11e arrondissement de Paris datent en majorité d'avant 1919. Par ailleurs, la région présente un bâti traditionnel dans lequel on rencontre des immeubles, haussmanniens ou plus récents, ainsi que des maisons, en pierre, en brique ou en meulière. Le logement de l'arrondissement est varié (maisons et appartements), et cette dernière catégorie représente une majorité (99 %), contre 1 % de maisons. L'arrondissement utilise, entre autres, l'électricité et le gaz de ville/de réseau, pour chauffer ses résidents.

Services dans l'arrondissement

Le coût le plus conséquent en 2019 a été de 15 200 €/m², pour une transaction concernant un bien situé passage Dudouy. L'éducation est bien représentée grâce à 75 établissements scolaires. Les forces de l'ordre sont représentées dans l'arrondissement, grâce à un commissariat. 2 établissements de santé assurent l'accompagnement des habitants. Dans l'arrondissement, on dénombre 3 903 commerces.

Logement en mauvais état : que faire ?

Il est bien normal que la perspective de travaux de rénovation fasse hésiter un acquéreur potentiel. Cela est particulièrement vrai lorsque le DPE révèle des faiblesses, comme par exemple en termes de pertes énergétiques importantes. Mais l'idée d'une rénovation ne devrait pas vous empêcher d'acheter. À l'inverse : profitez de visiter les lieux avec un professionnel, ou une entreprise générale, afin d'évaluer le tarif des travaux à mener à bien. Cela vous permettra de négocier le prix du logement au moment de conclure la vente. N'oubliez pas non plus qu'à la place du crédit d'impôt qui existait antérieurement, maintenant consacré aux copropriétés, vous êtes maintenant éligible à un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui alloue aux propriétaires une assistance financière pour réaliser les travaux, en fonction de l'état du bien immobilier. Cette formule s'applique à tous, sans exigence de revenus, et vous vient en aide, qu'il s'agisse d'habiter le bien, ou de le mettre à la location. Pour toute information complémentaire, vous avez le choix parmi plusieurs interlocuteurs expérimentés. Il est facile de s'adresser à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), à toute entreprise ayant obtenu le label RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement), ou bien, tout simplement, à votre agence immobilière locale. Ces différents acteurs de l'immobilier sauront vous orienter dans votre approche.

Agences immobilières : un interlocuteur privilégié

Les données de ventes de biens sur ce secteur sont indicatives, mais pas assez fournies pour servir à tirer des conclusions pouvant vous être utiles lors de votre choix. Afin d'en savoir davantage sur le marché local, nous vous recommandons d'aller directement auprès d'agences immobilières, sur place ou dans une ville aux alentours. Ces spécialistes pourront vous aiguiller à l'aide de leur maîtrise du marché immobilier local, et à des relevés récents et sûrs, concernant notamment les prix moyens pratiqués dans le secteur.

Partager cet article
Tous les articles