3 lieux insolites autour de la place Daumesnil

16.03.22

Découvrez 3 lieux étonnants, pour une balade riche en découverte dans le 12ème arrondissement. 

L’allée Vivaldi et la promenade plantée

Aménagée au début des années 1990, la promenade plantée (ou coulée verte) se prolonge de Bastille au bois de Vincennes sur environ 4 km. Aux abords de la place Daumesnil, empruntez d’abord  l’allée Vivaldi et le tunnel de Reuilly. Situé sous la rue de Reuilly, ce tunnel à la décoration minérale vous transportera hors de l’agitation urbaine. 

Vous pouvez continuer la promenade dans un décor végétal jusqu’au bois de Vincennes !

L’église du St Esprit 

Construite par Paul Tournon au début des années 1930, cette église monumentale s’inspire de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul. L’église du Saint-Esprit est construite entièrement de béton et de pierre, l’ambiance à l’intérieur y est très atypique. C’est un lieu unique qui pourrait presque passer inaperçu, vu de l’avenue Daumesnil. 

Un conseil : levez les yeux pour admirer le clocher qui s'élève à 85 mètres de haut !

La fontaine Daumesnil

Avant d’être installée au milieu de la place Félix Eboué en 1880, la fontaine aux Lions trônait sur la place de la République. L’imposante fontaine et ses huit lions de bronze cracheurs d’eau a été conçue par Gabriel Davioud, sur demande du baron Haussmann. 

La fontaine est installée sur une place qui n’a pas beaucoup changé depuis 1 siècle. Et pourtant, les récents travaux de construction sur la place Félix Eboué, en font un carrefour important du sud-est parisien.  

 

Partager cet article
Tous les articles