Découvrir la nature autour du quartier Daumesnil - Le bois de Vincennes

09.06.22

Le quartier Daumesnil se trouve à l'extrémité Est de Paris et donc aux abords du bois de Vincennes. Parfait pour se promener au calme et respirer, loin du tumulte de la capitale, découvrez cette bulle de nature à 2 stations de métro de Daumesnil.

 

Malgré son nom, le bois de Vincennes rejoint le 12e arrondissement en 1929 et est aujourd’hui un lieu très important pour les Parisiens de l’Est et d’ailleurs. Grand de 995 hectares, il accueille les balades du dimanche, les sportifs à vélo ou à pied, mais il est également un haut lieu de préservation de la diversité. Il est composé d’une vingtaine de zones d'intérêt écologique prioritaires et héberge plusieurs centaines d'espèces végétales et animales, notamment avec le parc Floral. 

 

En partant de la place Daumesnil, vous arriverez dans le bois de Vincennes par la Porte Dorée et le lac Daumesnil, un des 4 lacs artificiels du bois. C’est aussi le point d’entrée du zoo de Vincennes, habitat d’un millier d’animaux, à découvrir dans leur milieu naturel reconstitué.

 

Pour les plus sportifs, le Bois de Vincennes possède de nombreuses installations, comme des terrains de football, de tennis et est un haut lieu d’équitation, avec le centre équestre de la Cartoucherie et l’hippodrome. 

 

Plus secret encore, le Bois de Vincennes renferme un temple Bouddhique, 5 parcours sportifs en plein air et le Chalet de la Porte Jaune, une guinguette au bord de l’eau pour danser et boire un verre au Rosa Bonheur. 

 

Partager cet article
Tous les articles