Profiter de l’été dans le quartier Daumesnil

11.07.22

Sources image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Place_Daumesnil.JPG

 

En cette chaude saison, découvrez 3 endroits pour un retour à la nature, à proximité du quartier Daumesnil. 

La petite ceinture

Ouverte jusqu’en 1934 aux passagers, cette ligne de chemin de fer entourait Paris sur 32 kilomètres et permettait le transport de fret, comme des voyageurs des quartiers périphériques. Mais avec le développement du métro et une fréquence de train peu adaptée, la ligne de la petite ceinture est délaissée. Aujourd’hui, la nature ayant repris ses droits, son accès est interdit au public. Mais quelques tronçons restent accessibles à la balade, notamment entre les rues Rottembourg et de Montempoivre dans le douzième arrondissement.

 

Le lac Daumesnil

Creusé en 1860, ce lac artificiel ouvre Paris sur le bois de Vincennes et offre un lieu de détente et de calme sans pareil. Depuis le début du siècle, il est possible de louer une barque et de voguer sur le lac en toute liberté. C’est un lieu très apprécié des Parisiens pour une promenade nature dominicale. Il est également possible de visiter les îles de Bercy et de Reuilly sur laquelle se trouve le restaurant le Chalet des îles et son jardin. Idéal pour déguster un bon plat au bord de l’eau.

 

La Coulée Verte René Dumont

Pour rejoindre le centre de Paris en restant dans la verdure, gagnez la Coulée Verte via la rue du Sahel. Cette promenade établie sur les anciennes voies ferrées (décidément) qui reliaient la Gare de la Bastille à la Seine-et-Marne, est aujourd’hui un lieu de détente et propice à un jogging loin des agitations de la ville.

 

Partager cet article
Tous les articles