Comment bien aménager votre studio ?

Mis à jour le 29.01.21
amenager-son-studio

Vous pensez qu’il est impossible d’aménager et de décorer correctement votre studio par manque de place ? Malgré un espace assez restreint, sachez que c'est tout à fait possible et nous voici quelques astuces pour y parvenir !

Dans un premier temps, il est très important d’optimiser l’espace afin d’avoir un habitat fonctionnel et surtout éviter toute perte de place. En effet, rien ne sert d'entasser les meubles et les objets de décoration imposants, le but étant cependant de bien définir la fonctionnalité de la pièce afin de structurer au mieux l’espace.

Le mot d’ordre pour votre studio sera l’organisation, puisqu’on le répète, il est préférable d’éviter d’encombrer la pièce. Les meubles adaptés aux petits espaces sont à privilégier et certains vous offrent tout de même une grande possibilité de rangement. Afin de créer une séparation qui ne surchargera pas votre pièce vous pourrez par exemple utiliser des rideaux ou une verrière.

En général, on accorde une assez grande importance à la luminosité d’un habitat, cependant un studio dispose dans la majorité des cas d’une seule fenêtre. De ce fait, avant même de poser vos meubles, il faut prévoir l’organisation de votre studio en fonction de l’emplacement de la fenêtre afin de pouvoir bénéficier du plus de lumière possible. De manière à apporter un peu de luminosité supplémentaire et une touche chaleureuse à votre pièce, nous vous conseillons d’agrémenter votre décoration de guirlandes lumineuses ou encore de petites lampes.

Concernant la peinture et le choix des couleurs, nous vous conseillons d’utiliser des teintes assez claires permettant d’agrandir davantage la pièce. De même, pour le choix des couleurs de textiles (draps, coussins, couverture...) il est conseillé de rester plus ou moins dans les mêmes tons afin que votre décoration reste cohérente.

Ce n’est pas parce que l’espace est restreint qu’il faut négliger la décoration de votre studio, bien au contraire ! N’hésitez pas à ajouter des plantes, des tableaux et divers petits éléments afin de vous sentir chez vous, et surtout, n’oubliez pas de vous munir d’un grand miroir, il participera à l’agrandissement de votre pièce !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour aménager votre petit nid douillet, alors à vous de jouer !

Partager cet article
Tous les articles