Choisir un intermédiaire pour vendre un bien

29.08.17

Pour vendre un bien immobilier, le particulier peut faire appel à un agent immobilier, un mandataire ou encore à un notaire. Ces trois professionnels connaissent bien le marché immobilier et sont bien placés pour mener à bien une transaction immobilière. Dans la pratique, peu de personnes savent que les notaires peuvent aussi vendre un bien.

Bien sûr, l’agent immobilier est le professionnel qui par excellence est spécialisé dans la vente et l’achat des biens immobiliers. La plupart des agents immobiliers sont organisés en réseau et emploient des négociateurs pour augmenter le nombre de transactions et être plus performants. Certains professionnels du secteur immobilier interviennent en tant que mandataire indépendant et s’affilient à de grands noms de l’immobilier comme MegAgence, CapiFrance, OptimHome, Safpi, Propriétaire privé etc. Ces professionnels travaillent en tant qu’indépendant depuis leur domicile et n’ont donc pas de local professionnel d’où des frais de fonctionnement très réduits. En confiant la vente d’un bien à un mandataire, la commission sur vente est bien moins élevée en comparaison de celle d’une agence immobilière avec pignon sur rue. En raison des frais de vente réduits, un grand nombre de particuliers confient la vente de leur bien immobilier à un mandataire indépendant.

En confiant la vente d’un bien à une agence immobilière, le propriétaire vendeur doit conclure avec elle un contrat de mandat. Il a le choix entre deux types de contrats, d’une part le contrat simple et d’autre part le mandat exclusif. Beaucoup de vendeurs optent pour le mandat simple car celui-ci offre davantage de liberté. En effet, dans ce type d’accord, le propriétaire vendeur peut confier la vente du bien à d’autres intermédiaires ou rechercher lui-même un client de particulier à particulier, en plaçant par exemple une annonce sur la page immobilière du site Leboncoin. Malheureusement, avec le mandat simple, certains agents immobiliers ne s’impliquent pas suffisamment car le risque de voir « l’affaire » leur échapper, est fréquent.

La vente d’un bien en passant par l’intermédiaire d’un notaire est peu courante car beaucoup de particuliers ne connaissent pas cette possibilité. En effet, un notaire peut être mandaté à vendre un bien par son propriétaire. Ces professionnels du droit disposent souvent d’une base d’offres de vente proposées sur leur secteur assez significative. Bien évidemment, elle est moins importante que celle d’une agence immobilière mais il est tout à fait possible de trouver un acheteur intéressé par la vente de votre bien. 

Tous les articles