Comment bien choisir votre locataire ?

Mis à jour le 02.12.19
comment-bien-choisir-votre-locataire

Si vous êtes propriétaire d’un logement à louer, vérifiez certains points avec votre locataire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que la période de location se passe bien. Un propriétaire est en droit de demander certains documents personnels pour s’assurer de l’identité et de la solvabilité de son locataire.

Pour trouver le bon locataire il est important de bien rédiger l’annonce afin qu’elle décrive de manière précise le bien à louer. Un logement propre, un loyer correct met un locataire en confiance et va l’inciter à se comporter de manière correcte face à son propriétaire. Pour bien choisir son locataire il est important de prendre en considération la situation familiale et professionnelle pour s’assurer du paiement régulier du loyer. Pour louer un logement, un propriétaire est en droit de demander les pièces justificatives suivantes : passeport, carte d’identité, carte de séjour, fiche de paie, d’imposition fiscale, quittances d’une location précédente.

Un propriétaire ne peut jamais refuser de louer son bien pour des raisons liées au sexe, à l’origine, à une situation personnelle, religion, mœurs  etc. Toute information qui pourrait être jugée discriminatoire est interdite et peut donner lieu à des poursuites judiciaires de la part de la personne lésée. Un propriétaire-bailleur ne peut en aucun cas demander des relevés bancaires pour s’assurer de la solvabilité d’un locataire potentiel.

La solvabilité du futur locataire est la préoccupation centrale de nombreux  propriétaires. Il est possible de demander au locataire de présenter les fiches de paie des trois derniers ou un contrat de travail en cours. Un propriétaire a le droit de contacter un employeur pour vérifier les informations fournies par le locataire. En privilégiant un locataire en CDI les chances de percevoir son loyer régulièrement sont accrues mais le CDI n’est pas sans risques non plus. Pour qu’une location se passe harmonieusement, il ne faut  jamais oublier qu’une part de confiance réciproque est indispensable pour établir une relation harmonieuse entre propriétaire et  locataire.

Pour bien choisir son locataire, il faut que le propriétaire du bien soit au clair avec son projet de location. S’il souhaite louer pour une période plus longue, il  faut privilégier des familles, des ménages qui travaillent à proximité et qui souhaitent trouver un logement sur le long terme. Si un propriétaire ne souhaite louer pour une durée plus courte, il est préférable de choisir un locataire étudiant ou une personne qui vit seule et qui souhaite louer à court terme.

Partager cet article
Tous les articles