Conseils pour acheter un bien occupé à Paris

Mis à jour le 02.12.19
louer-un-bien-immobilier-occupe-paris-une-solution-interessante

Certains investisseurs préfèrent opter pour l’achat d’un bien immobilier occupé plutôt que d’acheter un logement puis de rechercher un locataire. La décote est souvent intéressante et offre l’avantage de percevoir des loyers immédiatement. En plus, l’acheteur peut connaitre immédiatement le total des revenus locatifs, un avantage qui rassure aussi le banquier.

Acheter un logement occupé est une solution intéressante pour baisser le prix du bien immobilier de 10 à 30% par rapport à un logement similaire vendu sans occupant. Aucun souci pour trouver un locataire puisqu’il est déjà présent et garantit la rentrée immédiate d’un loyer. Grâce à l’historique des loyers l’acheteur peut calculer le montant annuel des loyers qu’il va pouvoir toucher. Les banques accordent volontiers un crédit pour ce type d’achat car la présence d’un locataire existant réduit le risque encouru. De plus, un appartement vendu avec son locataire fait baisser le prix du bien par rapport à sa valeur sur le marché immobilier. La décote sera d’autant plus élevée que la durée de location restante est longue, que le loyer n’est pas élevé ou qu’il est encadré.

Acheter un bien immobilier occupé permet à l’acquéreur de profiter d’une réduction substantielle du prix de vente du bien. Celle-ci peut aller de 10% pour un petit logement jusqu’à 30% dans le cas d’un grand appartement de ville. A titre d’exemple, dans la capitale, un appartement trois pièces d’une superficie de 58 mètres carrés, occupé avec un bail de location selon la loi 1989, est proposé  à 435 000 euros soit 7500 euros au mètre carré, ce qui  représente c une décote d’environ 10% comparé au prix moyen pratiqué dans le quartier.

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier occupé, il est important de vérifier l’état des lieux et de bien étudier le bail de location : durée de la location, échéance du bail, conditions de résiliation du contrat etc. Il faut également s’informer sur le profil du locataire que l’on va reprendre, sa situation familiale, sa profession, depuis quand loue t-il déjà etc. Trouver un logement occupé à vendre n’est pas si simple car ce type d’achat immobilier connait une forte demande et représente un marché de niche assez convoité. Il faut également vérifier la catégorie du logement car à Paris et dans plusieurs autres grandes villes, les loyers sont encadrés et ne peuvent donc pas excéder un certain plafond qui varie en fonction de la superficie du logement.

Partager cet article
Tous les articles