Conséquences de l’élection de Trump sur l’immobilier

Mis à jour le 02.12.19
impact-de-lelection-de-donald-trump-sur-limmobilier

Les milieux économiques se posent de nombreuses questions sur l’impact de l’élection de Trump outre-Atlantique sur les marchés immobiliers européens. Ce qui s’affiche déjà clairement après cette élection, c’est qu’aux Etats-Unis le taux d’emprunt décennal a passé de 1.12 à 2.32% et que la hausse s’est répercutée sur les taux obligataires.

L’élection de Donald Trump va-t-elle marquer la fin des taux d’emprunt bas? Il faudra encore un peu attendre pour le savoir. Il est certain que la faiblesse des taux a largement contribué à dynamiser les ventes immobilières sur le marché français. En 2016, emprunter de l’argent était très intéressant et de nombreux acquéreurs ont fait le choix d’acheter sans avoir beaucoup d’argent à disposition. Si la hausse des taux obligataires se poursuit au cours des semaines à venir, emprunter de l’argent deviendra probablement plus cher. Certaines banques françaises comme le CIC ou la Caisse d’Epargne ont déjà relevé leurs taux d’emprunt de 0.20%. 2017 sera une année électorale en France et cet évènement peut impacter sur l’évolution du taux des crédits immobiliers français.  Les conséquences de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis restent obscures pour le moment. En 2016, le marché de l’immobilier français a largement profité de la faiblesse des taux d’intérêt et tant que ces derniers restent attractifs, le marché va chercher a en profiter. Il est certain qu’une augmentation durable des taux impacterait négativement sur le volume des transactions immobilières à venir. Si les niveaux restent faibles sur le moyen terme, les ventes immobilières dans l’ancien et le neuf continueront leur progression. Mais aujourd’hui toutes les économies sont étroitement liées, l’épargne est mondialisée et les taux d’intérêt sont des éléments clés pour l’évolution des marchés immobiliers qu’ils soient européens ou américain.

D’après les experts financiers, les particuliers français et européens devraient encore pouvoir profiter de la faiblesse des taux pendant environ deux mois mais après cette période, le taux des crédits immobiliers repartira  à la hausse. Si vous voulez acquérir un bien immobilier, il est donc préférable de le faire le plus vite possible pour encore profiter de ce moment favorable à un achat immobilier. Les conséquences du programme économique de Donald Trump ne sont pas claires mais il faut s’attendre à  un phénomène de contagion car les économies sont mondialisées. L’échéance présidentielle pourrait aussi aller en faveur d’un certain attentisme chez certains acheteurs qui attendent de nouvelles mesures qui dynamiseraient les ventes et achats immobiliers

Partager cet article
Tous les articles