Estimer le prix d’un logement par un professionnel

22.02.18

Un paramètre fondamental qu’il faut prendre en considération dans tout achat immobilier voire la vente aussi est le prix du bien immobilier. Ainsi savoir combien vaut votre logement est capital afin que vous puissiez en tirer le meilleur prix lors de sa mise en vente. Donc comment estimer le prix d’un logement ?

Bien estimer le prix d’un bien immobilier

La première solution à laquelle vous pourrez recourir pour estimer votre logement est de recourir à un professionnel. A titre d’exemple, un agent immobilier opérant dans votre région et connaissant le marché immobilier local pourra estimer le prix de vente de maison ou d’appartement. Souvent c’est gratuit. Bien évidemment faites appel à plusieurs agents immobiliers pour avoir une idée plus précise sur la valeur de votre bien immobilier. Un notaire aussi est en mesure d’estimer le prix de votre logement. N’hésitez pas à le contacter mais par contre ce n’est pas gratuit.

L’estimation gratuite en ligne d’un logement

De nos jours, Internet est devenu un outil indispensable dans notre quotidien. Il vous sera utile si vous vous apprêtez à vendre votre logement et que vous voulez estimer sa valeur. En effet, des sites gratuits sont mis à la disposition des particuliers afin d’évaluer gratuitement le prix de vente de maison ou d’appartement. Dans la plus part des cas l’estimation en ligne requiert l’adresse exacte du bien immobilier dont on va estimer la valeur. Certes les prix fournis par ces sites sont donnés à titre indicatifs mais ça le mérite de vous donner une idée sur la fourchette de prix de vente de votre logement.

L’importance de savoir combien vaut votre logement

Avoir une estimation sur le prix de vente de maison ou d’appartement est crucial pour ne nombreuses raisons. En voici les plus importantes :

- Le prix du bien immobilier que vous vous apprêtez à vendre est un indicateur de la valeur des impôts dus à l’administration fiscale comme l’ISF par exemple ou des éventuels frais de succession.

- Ne pas vendre votre logement en dessous des prix pratiqués dans le marché immobilier de votre région et vous serez ainsi perdant. Au contraire, un prix trop gonflé ne vous permettra pas de vendre votre bien immobilier et sera très rédhibitoire pour les éventuels acheteurs.

- L’estimation est utile pour un couple ayant acquis un bien immobilier et qui est en instance de divorce. L’évaluation du prix est donc capitale pour la part revenant à chacun des divorcés.

 

Tous les articles