Fiscalité : pensez à déduire vos charges et frais immobiliers

Mis à jour le 02.12.19
fiscalite-pensez-a-deduire-vos-charges-et-frais-immobiliers

Beaucoup de propriétaires qui mettent un logement en location ne savent pas qu’ils peuvent déduire certaines charges et frais liés à la location de leur bien. Les agences immobilières en informent les propriétaires qui ont loué un bien par leur soin mais ceux qui louent de particulier à particulier ne sont pas toujours au courant.

Lors de la première déclaration d’impôts, il est possible de déduire certaines charges et frais liés au revenu foncier. La seule condition exigée par l’administration fiscale est celle de pouvoir fournir un justificatif en cas de besoin. Trop de propriétaires bailleurs ne sont pas au courant de cette pratique et ne mentionnent donc pas les frais de location sur leur déclaration d’impôt. La liste des frais concernés est longue et il est possible de la consulter en ligne : dépenses concernant des travaux d’entretien, d’amélioration et de réparation, frais de gardiennage et de concierge, frais de gestion du bien immobilier, primes d’assurance, frais de procédure etc. Si vous avez bénéficié de dispositifs de défiscalisation pour l’achat du bien comme le dispositif Pinel ou plus ancien, n’oubliez pas de mentionner la réduction fiscale.

Avant de mettre en vente un bien immobilier, certains propriétaires demandent à une agence immobilière de réaliser une estimation de la valeur du bien pour le proposer au juste prix sur le marché. L’estimation immobilière est un moyen efficace pour s’assurer de la valeur réelle d’un bien. Elle permet souvent de vendre plus rapidement et donc d’une certaine manière de réduire les frais liés à l’entretien du logement le temps de trouver un nouveau propriétaire pour le logement. Certains propriétaires qui ne veulent pas augmenter leurs dépenses, préfèrent réaliser eux-mêmes l’estimation immobilière du bien. Mais il faut savoir que celle-ci est en général comprise dans la prestation globale de l’agence immobilière qui va vendre le bien.

En matière d’impôt foncier pour pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale, le propriétaire doit remplir certaines conditions. Les charges concernées doivent obligatoirement se rapporter à un bien mis en location et qui a fait l’objet d’une signature de contrat de location. Si d’ici quelques mois, le propriétaire souhaite vendre le logement, il a la possibilité de déduire les frais qui se rapportent à ce bien : frais de gardiennage, travaux de rénovation, primes d’assurance … Il est toutefois indispensable de pouvoir justifier ces frais en fournissant une preuve concrète de la dépense comme par exemple une facture. 

Partager cet article
Tous les articles