Franchir le périphérique permet-il vraiment d’acheter moins cher à Paris ?

Mis à jour le 02.12.19
franchir-le-peripherique-permet-il-vraiment-acheter-moins-cher-paris

Depuis plusieurs mois les prix de l’immobilier parisien ne cessent de grimper. De nombreux parisiens se voient contraint d’élargir leur champ de recherche car dans la capitale les biens sont trop chers. En effet, de l’autre côté du périphérique il est possible de trouver un bien à un prix nettement plus abordable.

Les acheteurs parisiens en quête d’alternatives

Acquérir un bien immobilier avec un budget moyen n’est plus à la portée de nombreux parisiens. En effet, depuis l’été 2017, le prix du mètre carré n’a cessé de grimper et il faut dorénavant débourser 8 940 euros pour accéder à la propriété. D’ici le mois de janvier 2018, la Chambre des notaires de la région Ile-de-France prévoit de nouvelles hausses plaçant le mètre carré à 9 190 euros. A ce tarif beaucoup de ménages préfèrent élargir leur champ de recherche immobilière à l’autre côté du périphérique pour trouver un bien à un prix plus abordable. Mais il faut se presser car plusieurs agglomérations limitrophes de la capitale ont vu leurs prix de l’immobilier exploser rendant l’achat immobilier aussi cher voire même plus cher que dans la capitale.

Investir en banlieue

Pour acheter dans un quartier de la capitale il faut disposer de revenus très confortables. En effet, devenir propriétaire de sa résidence principale à Paris ou investir sur le marché de l’immobilier locatif implique des revenus nettement supérieurs à la moyenne, être cadre supérieur ou exercer une profession libérale. Les ménages moyens recherchent des marchés de report comme Colombes, Courbevoie, Romainville, Bois-Colombes. Dans plusieurs de ces agglomérations les prix de l’immobilier ont déjà doublé mais restent tout de même plus abordables qu’à Paris. Autre avantage, comme les parisiens disposent en général d’un budget immobilier assez conséquent car habitués aux prix de la capitale, ils peuvent s’offrir un appartement plus spacieux ou une maison individuelle avec jardin.

La banlieue périphérique, un marché immobilier très attractif

Aujourd’hui déjà, la plupart des communes limitrophes de Paris bénéficient déjà de bonnes liaisons avec la capitale. Avec la mise en service progressive du Grand Paris Express, habiter dans une ville du périphérique n’aura que des avantages car se rendre à Paris sera encore plus rapide. C’est donc le bon moment pour acheter car les prix dans certaines agglomérations de banlieue sont encore très intéressants. Investir dans une ville décotée aujourd’hui est un bon plan pour profiter d’un cadre de vie plus calme avec l’assurance d’une  plus-value immobilière rapide. 

Partager cet article
Tous les articles