Grand Paris : l’immobilier neuf au beau fixe

Mis à jour le 02.12.19
grand-paris-limmobilier-neuf-au-beau-fixe

En région Ile-de-France l’immobilier neuf, affiche des taux de vente record. En effet, rien que sur l’année passée, les Promoteurs du Grand Paris ont vendu en tout 2552 logements neufs, situés dans l’un des programmes immobiliers franciliens. Les particuliers et les investisseurs sont attirés par les nombreuses opportunités d’achat liées au Grand Paris.

Avec les travaux du Grand Paris Express, les villes franciliennes ont assisté à la mise en chantier d’un grand nombre de projets immobiliers dans le neuf. Beaucoup de particuliers et d’investisseurs ont décidé d’acquérir un logement neuf dans l’objectif de le louer dans un premier temps, avant de s’offir une belle plus-value immobilières dans un avenir proche. Cela pourrait bien être le cas dans les agglomérations franciliennes où les prix de l’immobilier sont plus bas que la moyenne régionale. Les Promoteurs du Grand Paris ont enregistré un taux de vente exceptionnel pour la seule année 2016. Cette association de professionnels a vu le jour, début 2016, lors de la création de la Métropole du Grand Paris. Elle regroupe six grands promoteurs indépendants de la région Ile-de-France à savoir Bécarré Elysées, Cibex, Bricqueville, Paris Ouest promotion, MDH promotion, Pierre Etoile.

En seulement une année d’existence, ce regroupement de promoteurs est à l’origine de cinquante programmes immobiliers neufs en Ile-de-France ce qui équivaut à 2 552 logements neufs commercialisés. Cette nouvelle métropole porte ses fruits partout sur les territoires franciliens et aucune zone de la région n’a été mise à l’écart. Le département de l’Essonne a fait l’objet d’un programme, le Val-d’Oise de deux, la Seine-et-Marne et les Yvelines de sept en tout, les Hauts-de-Seine 9 ainsi que 12 autres dans le Val-de-Marne. Grâce à ces travaux, l’économie régionale a été redynamisée et de nombreuses créations d’emploi enregistrées.

De nombreux logements neufs se trouvent à proximité des nouvelles gares de liaison du « supermétro ». Des quartiers qui auparavant ne séduisaient guère les acheteurs se retrouvent au premier plan et font grimper la cote de l’immobilier du secteur. Grâce au grand Paris Express, de nombreuses petites agglomérations attirent de nouveaux habitants, des commerces et des infrastructures urbaines qui rendent les quartiers plus attractifs qu’avant. L’ensemble des logements neufs qui ont été commercialisés par les Promoteurs du Grand Paris ont pu bénéficier du dispositif Pinel ou du PTZ (Prêt à taux Zéro). Pour certains achats immobiliers, les acquéreurs ont même profité d’un taux de TVA réduit à 5.5%. 

Partager cet article
Tous les articles