Hausse de la capacité d’achat immobilier des ménages

Mis à jour le 02.12.19
les-7-grandes-villes-le-pouvoir-achat-immobilier-est-au-plus-haut-paris

Les taux de crédit restent très attractifs et encouragent les Français à concrétiser leur projet immobilier. Certains propriétaires cherchent à vendre leur logement actuel pour acquérir un bien plus grand. En effet, avec les taux bas, les Français gagnent en pouvoir d’achat immobilier dans plusieurs grandes villes de l’hexagone.

A Paris et ailleurs les agences immobilières sont très sollicitées pour réaliser des estimations immobilières de maison ou d’appartement. L’activité immobilière reste soutenue sous l’effet des taux de crédit attractifs. Si dans certaines grandes agglomérations, les prix de l’immobilier affichent une hausse, dans d’autres, les prix restent au même niveau. Acheter plus grand pour améliorer la qualité de vie de la famille ou investir dans l’immobilier locatif pour assurer ses vieux jours sont les raisons majeures qui poussent les Français à concrétiser un projet immobilier. Une récente étude révèle qu’au 1er septembre 2017, le pouvoir d’achat immobilier des particuliers avait atteint un niveau jamais atteint au cours des dix dernières années. A l’heure actuelle on estime que les ménages français ont la capacité financière moyenne d’acquérir un logement de 70m2. Toutefois, la situation varie en fonction des prix de l’immobilier qui change d’une région à l’autre. Globalement vu, le pouvoir d’achat immobilier est au plus haut mais cela ne signifie nullement que l’on puisse acheter un logement à Paris comme on pourrait le faire dans une ville de province.

Au cours des deux dernières décennies, le pouvoir d’achat immobilier des Français a été fortement érodé surtout au moment de la crise financière de 2008. A cet époque, la capacité d’achat était tombée au plus bas notamment début 2008, où les Français ne pouvaient plus que s’offrir un logement de 46 m2. Ce type de superficie frôlait de près le minimum requis pour qu’un logement puisse être considéré comme décent selon les critères fixés par l’Insee : 45 m2 en moyenne et 18 m2 par occupant. Aujourd’hui la situation du pouvoir d’achat immobilier est donc bien meilleur ce qui a comme conséquence d’encourager les particuliers à acheter, vendre ou changer de logement.

L’embellie de la conjoncture économique, les taux de crédits qui restent attractifs sont des facteurs qui dynamisent le marché immobilier français. La situation de l’emploi qui s’améliore progressivement va offrir davantage de solvabilité à un grand nombre de ménage. Beaucoup d’entre eux vont chercher à tirer profit des taux d’emprunt qui restent attractifs pour devenir propriétaire de leur résidence principale.

Partager cet article
Tous les articles